Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de le journal de campagne de KIKI DU 78
  • Le blog de le journal de campagne de KIKI  DU  78
  • : Cet espace est réservé à des informations souvent ignorées par les " grands " médias, et à divers sujets d'actualité , en vue d'échanges de points de vues.
  • Contact

Recherche

Liens

20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 10:32

"De la cruauté à la criminalité"

http://kiosque.directmatin.fr/Kiosque.aspx?edition=PRO&date=20141014

Cf Direct Matin Provence du 14 octobre 2014

"Qui bat son chien bat les siens" article dans le Monde de ce jour (page entière)

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/10/16/qui-bat-son-chien-bat-les-siens_4507673_3224.html

CONTRIBUTIONS :

MALALA dédie son Prix Nobel de la Paix aux «enfants sans voix»

Bernard DEFRANCE, philosophe, professeur de psychopédagogie et philosophie de l’éducation, spécialiste des violences à l’école et administrateur de Défense des Enfants International (DEI) – Voir dans sa Lettre-DOCumentaire n° 40 du 15 oct. 2014, revue de presse et annonces diverses concernant, directement ou indirectement, les droits de l'enfant : « Quand va-t-on se décider à se conformer aux prescriptions de l'ONU en ce qui concerne les enfants et la corrida ? » et La folie des armes à feu continue... Qu'est-ce que cette fillette de 9 ans faisait dans un stand de tir ?

Catherine VINCENT, journaliste « Le Monde » : « Qui bat son chien bat les siens » Extrait : « La maltraitance animale est un facteur prédictif de violence envers les humains. Certains pays en tiennent compte dans leur politique de protection de l'enfance et des femmes battues. Pas la France […] 18 oct. 2014

Linnea HJALMARSSON, Chargée d'enseignement de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent :
Prévenir la violence à l'animal, c'est prévenir la violence humaine ! :

Voir aussi : ouvrages (en anglais) sur l'accompagnement thérapeutique d'enfants ayant violenté des animaux‏ : http://www.springer.com/medicine/psychiatry/book/978-3-319-01088-5
https://www.animalsandsociety.org/store/product/anicare-child-workbook

Jean-Marie COLOMBANI, cofondateur et directeur de la publication du magazine en ligne Slate.fr, sélectionne, du mardi au vendredi, plusieurs sujets au centre de l'actualité. International, France, économie, politique, high-tech, sciences... Le site d'information pose son regard acéré sur le monde pour Direct Matin : En page 4 "De la cruauté à la criminalité"

Claire LEVENSON, journaliste à New York : « Le FBI veut mieux détecter la cruauté envers les animaux pour repérer les futurs meurtriers » - Extraits : « Le Bureau fédéral d'investigation (FBI) vient d'annoncer que la cruauté envers les animaux serait désormais prise en compte séparément dans les statistiques nationales, et considérée comme un «crime contre la société», indique Associated Press. Les agences de police locales devront désormais comptabiliser ce genre de crimes dans quatre domaines distincts: la maltraitance, la violence et la torture, la violence organisée (notamment les combats de chien ou de coqs), et les abus sexuels.

Chaque année, le FBI publie un rapport annuel sur la criminalité […] Le fait de pouvoir repérer la maltraitance sur les animaux domestiques est donc considéré comme un outil de prévention contre la criminalité. […] Mieux prendre en charge ces crimes ne sera pas seulement utile pour protéger les animaux ou identifier les profils de tueurs en série potentiels. Il s'agit aussi de protéger des enfants maltraités, car bien souvent la violence contre les animaux domestiques s'accompagne de violence contre les enfants. »

Voir aussi :

Si la question des droits de l'homme est déjà complexe, celle des animaux l'est encore plus - Archives : Le Point N° 2144- "Accorder de la valeur aux animaux" - Lire l'article en image

Matthieu RICARD, docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, expose point par point, dans son dernier ouvrage « Plaidoyer pour les animaux », les autres "sans voix", ses arguments pour défendre les animaux de toute exploitation humaine. Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l'économie, de l'écologie, l'auteur démontre point par point que l'altruisme n'est ni une utopie ni un vœu pieux, mais une nécessité, voire une urgence, dans notre monde de plus en plus interdépendant à l'heure de la mondialisation :«Ces tueries de masse et leur corollaire - la surconsommation de viande dans les pays riches - sont une folie globale : elles entretiennent la faim dans le monde, accroissent les déséquilibres écologiques et sont nocives pour la santé humaine".

Kevin BARRALON, étudiant en Droit-Philosophie : «Matthieu Ricard et la bienveillance envers les animaux »

Franz-Olivier GIESBERT, éditorialiste, biographe, présentateur de télévision et romancier franco-américain : "L'animal est une personne" qui une réflexion sur la conscience et la personne animales dont découle une analyse de la condition des bêtes et des mauvais traitements qu'elles subissent. Il utilise également des histoires vraies démontrant l'intelligence des animaux et leur complicité avec les hommes.

Son « Manifeste pour les animaux » dans lequel il invite des philosophes et artistes avec Michel ONFRAY, Boris CYRULNIK, Elisabeth de FONTENAY, Jean-Didier VINCENT, Isabelle SORENTE, Frédéric EDELSTEIN, Anne-Marie PHILIPPE et Hugo DESNOYER à s'exprimer sur le combat pour la défense de la cause animale.

Elisabeth MARSHALL, rédactrice en chef de La Vie, est l’invitée de « la Question Conso » dans l'émission La Quotidienne de France 5, le vendredi 10 octobre (11h 45-13h) : «"Comment prêcher la compassion et tuer pour manger ? » « Son pavé sur l'altruisme a fait, voici un an, un tabac. Cette fois, le moine et scientifique qui arpente la planète pour défendre les droits de l'humain, prend fait et cause pour l'animal. Dans son dernier livre, Plaidoyer pour les animaux (Allary Editions), il part en guerre contre l'abattage industriel, dénonce la "tuerie de masse" et les souffrances infligées aux animaux. Avec des chiffres éloquents, il interroge notre comportement, nous qui choyions nos chats et nos chiens mais dont la compassion s'arrête... au bord de l'assiette !

Faut-il manger de la viande ? En partenariat avec La Vie

Corine PELLUCHON, Pr de Philosophie à l’université de Franche-Comté ( Besançon). Spécialiste de philosophie politique et d’éthique appliquée (éthique médicale et biomédicale ; question animale ; philosophie de l’environnement) : « voici un billet que j'ai publié dans Libé cet après-midi sur la ferme des 1000 vaches , la ferme de la honte. N'hésitez pas à diffuser. Car il est encore temps de résister à cette entreprise démesurée et insensée.»

La ferme des 1000 vaches est la ferme de la honte - LibéRation de Philo

http://corine-pelluchon.fr

http://www.lespetitsplatons.com/fr/collections/les-dialogues-des-petits-platons/5

Gérard CHAROLLOIS, juge aux affaires familiales et président de la CVN ... : Entrevue

Au cours d'une interview dirigée par Gilles CLAMENS, professeur de philosophie qui l'interroge sur le thème de l'écologie radicale, Gérard CHAROLLOIS donne de nouveaux éclairages sur "l'écologie radicale" et explicite le mouvement de pensée qui la sous tend : "le biocentrisme". Edito : le grand délitement

Fabrice FLIPO, philosophe et chercheur à l'Université Paris Diderot, sur le thème «Hommes, Nature et modernité »

Pierre JOUVENTIN, chercheur, auteur de la « face cachée de Darwin», et membre du Conseil Scientifique de la Réserve Nationale de Camargue, avait lancé une pétition pour la défendre des attaques de la Fédération de Chasse 13 qui l'accusait à tort de laisser proliférer les sangliers : "l'imposture des cochongliers" ; alors que la FDC13 les agrainait juste à coté. La plainte a été retirée et le compte-rendu vient d'être publié dans le Courrier de la Nature organe de la Société Nationale de la Protection de la Nature

Voir aussi :

Laurent MUCCHIELLI, sociologue - Site de ressources documentaires et d'analyse critique animé par un réseau de chercheurs en sciences sociales : Délinquance, justice et autres questions de société

L'humanité poursuit la destruction accélérée du reste du monde vivant

Zonards, « punks à chien », jeunes en errance : qui sont-ils vraiment ?

Parution du nouveau livre de Laurent MUCCHIELLI, Sociologie de la délinquance, aux éditions Armand Colin (ici)

Pierre BERTHELET, chercheur en sécurité : « Chaos international et sécurité globale » « Extrait : « Nous traversons une période dangereuse dit-on. Les conflits augmentent, la grande criminalité prospère, les violences se multiplient et la petite délinquance explose. Affaibli, l'État n'arrive plus à protéger la société contre la montée des nouveaux périls […] » http://www.securiteinterieure.fr/

Bernard SAUTET, Publicitaire, créateur du concept: 3Risque Majeur, je fais quoi ?" La violence au quotidien : viol à l’étalage ou Risque Majeur ?

Frédéric LEFEBVRE, député : "Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le texte de ma proposition sur le régime juridique des animaux"

A venir article sur le sujet du lien entre cruautés sur animaux et violences aux personnes dans ¨Psychologie Magazine »

CONTRIBUTIONS :

MALALA dédie son Prix Nobel de la Paix aux «enfants sans voix»

Bernard DEFRANCE, philosophe, professeur de psychopédagogie et philosophie de l’éducation, spécialiste des violences à l’école et administrateur de Défense des Enfants International (DEI) – Voir dans sa Lettre-DOCumentaire n° 40 du 15 oct. 2014, revue de presse et annonces diverses concernant, directement ou indirectement, les droits de l'enfant : « Quand va-t-on se décider à se conformer aux prescriptions de l'ONU en ce qui concerne les enfants et la corrida ? » et La folie des armes à feu continue... Qu'est-ce que cette fillette de 9 ans faisait dans un stand de tir ?

Catherine VINCENT, journaliste « Le Monde » : « Qui bat son chien bat les siens » Extrait : « La maltraitance animale est un facteur prédictif de violence envers les humains. Certains pays en tiennent compte dans leur politique de protection de l'enfance et des femmes battues. Pas la France […] 18 oct. 2014

Linnea HJALMARSSON, Chargée d'enseignement de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent :
Prévenir la violence à l'animal, c'est prévenir la violence humaine ! :

Voir aussi : ouvrages (en anglais) sur l'accompagnement thérapeutique d'enfants ayant violenté des animaux‏ : http://www.springer.com/medicine/psychiatry/book/978-3-319-01088-5
https://www.animalsandsociety.org/store/product/anicare-child-workbook

Jean-Marie COLOMBANI, cofondateur et directeur de la publication du magazine en ligne Slate.fr, sélectionne, du mardi au vendredi, plusieurs sujets au centre de l'actualité. International, France, économie, politique, high-tech, sciences... Le site d'information pose son regard acéré sur le monde pour Direct Matin : En page 4 "De la cruauté à la criminalité"

Claire LEVENSON, journaliste à New York : « Le FBI veut mieux détecter la cruauté envers les animaux pour repérer les futurs meurtriers » - Extraits : « Le Bureau fédéral d'investigation (FBI) vient d'annoncer que la cruauté envers les animaux serait désormais prise en compte séparément dans les statistiques nationales, et considérée comme un «crime contre la société», indique Associated Press. Les agences de police locales devront désormais comptabiliser ce genre de crimes dans quatre domaines distincts: la maltraitance, la violence et la torture, la violence organisée (notamment les combats de chien ou de coqs), et les abus sexuels.

Chaque année, le FBI publie un rapport annuel sur la criminalité […] Le fait de pouvoir repérer la maltraitance sur les animaux domestiques est donc considéré comme un outil de prévention contre la criminalité. […] Mieux prendre en charge ces crimes ne sera pas seulement utile pour protéger les animaux ou identifier les profils de tueurs en série potentiels. Il s'agit aussi de protéger des enfants maltraités, car bien souvent la violence contre les animaux domestiques s'accompagne de violence contre les enfants. »

Voir aussi :

Si la question des droits de l'homme est déjà complexe, celle des animaux l'est encore plus - Archives : Le Point N° 2144- "Accorder de la valeur aux animaux" - Lire l'article en image

Matthieu RICARD, docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, expose point par point, dans son dernier ouvrage « Plaidoyer pour les animaux », les autres "sans voix", ses arguments pour défendre les animaux de toute exploitation humaine. Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l'économie, de l'écologie, l'auteur démontre point par point que l'altruisme n'est ni une utopie ni un vœu pieux, mais une nécessité, voire une urgence, dans notre monde de plus en plus interdépendant à l'heure de la mondialisation :«Ces tueries de masse et leur corollaire - la surconsommation de viande dans les pays riches - sont une folie globale : elles entretiennent la faim dans le monde, accroissent les déséquilibres écologiques et sont nocives pour la santé humaine".

Kevin BARRALON, étudiant en Droit-Philosophie : «Matthieu Ricard et la bienveillance envers les animaux »

Franz-Olivier GIESBERT, éditorialiste, biographe, présentateur de télévision et romancier franco-américain : "L'animal est une personne" qui une réflexion sur la conscience et la personne animales dont découle une analyse de la condition des bêtes et des mauvais traitements qu'elles subissent. Il utilise également des histoires vraies démontrant l'intelligence des animaux et leur complicité avec les hommes.

Son « Manifeste pour les animaux » dans lequel il invite des philosophes et artistes avec Michel ONFRAY, Boris CYRULNIK, Elisabeth de FONTENAY, Jean-Didier VINCENT, Isabelle SORENTE, Frédéric EDELSTEIN, Anne-Marie PHILIPPE et Hugo DESNOYER à s'exprimer sur le combat pour la défense de la cause animale.

Elisabeth MARSHALL, rédactrice en chef de La Vie, est l’invitée de « la Question Conso » dans l'émission La Quotidienne de France 5, le vendredi 10 octobre (11h 45-13h) : «"Comment prêcher la compassion et tuer pour manger ? » « Son pavé sur l'altruisme a fait, voici un an, un tabac. Cette fois, le moine et scientifique qui arpente la planète pour défendre les droits de l'humain, prend fait et cause pour l'animal. Dans son dernier livre, Plaidoyer pour les animaux (Allary Editions), il part en guerre contre l'abattage industriel, dénonce la "tuerie de masse" et les souffrances infligées aux animaux. Avec des chiffres éloquents, il interroge notre comportement, nous qui choyions nos chats et nos chiens mais dont la compassion s'arrête... au bord de l'assiette !

Faut-il manger de la viande ? En partenariat avec La Vie

Corine PELLUCHON, Pr de Philosophie à l’université de Franche-Comté ( Besançon). Spécialiste de philosophie politique et d’éthique appliquée (éthique médicale et biomédicale ; question animale ; philosophie de l’environnement) : « voici un billet que j'ai publié dans Libé cet après-midi sur la ferme des 1000 vaches , la ferme de la honte. N'hésitez pas à diffuser. Car il est encore temps de résister à cette entreprise démesurée et insensée.»

La ferme des 1000 vaches est la ferme de la honte - LibéRation de Philo

http://corine-pelluchon.fr

http://www.lespetitsplatons.com/fr/collections/les-dialogues-des-petits-platons/5

Gérard CHAROLLOIS, juge aux affaires familiales et président de la CVN ... : Entrevue

Au cours d'une interview dirigée par Gilles CLAMENS, professeur de philosophie qui l'interroge sur le thème de l'écologie radicale, Gérard CHAROLLOIS donne de nouveaux éclairages sur "l'écologie radicale" et explicite le mouvement de pensée qui la sous tend : "le biocentrisme". Edito : le grand délitement

Fabrice FLIPO, philosophe et chercheur à l'Université Paris Diderot, sur le thème «Hommes, Nature et modernité »

Pierre JOUVENTIN, chercheur, auteur de la « face cachée de Darwin», et membre du Conseil Scientifique de la Réserve Nationale de Camargue, avait lancé une pétition pour la défendre des attaques de la Fédération de Chasse 13 qui l'accusait à tort de laisser proliférer les sangliers : "l'imposture des cochongliers" ; alors que la FDC13 les agrainait juste à coté. La plainte a été retirée et le compte-rendu vient d'être publié dans le Courrier de la Nature organe de la Société Nationale de la Protection de la Nature

Voir aussi :

Laurent MUCCHIELLI, sociologue - Site de ressources documentaires et d'analyse critique animé par un réseau de chercheurs en sciences sociales : Délinquance, justice et autres questions de société

L'humanité poursuit la destruction accélérée du reste du monde vivant

Zonards, « punks à chien », jeunes en errance : qui sont-ils vraiment ?

Parution du nouveau livre de Laurent MUCCHIELLI, Sociologie de la délinquance, aux éditions Armand Colin (ici)

Pierre BERTHELET, chercheur en sécurité : « Chaos international et sécurité globale » « Extrait : « Nous traversons une période dangereuse dit-on. Les conflits augmentent, la grande criminalité prospère, les violences se multiplient et la petite délinquance explose. Affaibli, l'État n'arrive plus à protéger la société contre la montée des nouveaux périls […] » http://www.securiteinterieure.fr/

Bernard SAUTET, Publicitaire, créateur du concept: 3Risque Majeur, je fais quoi ?" La violence au quotidien : viol à l’étalage ou Risque Majeur ?

Frédéric LEFEBVRE, député : "Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le texte de ma proposition sur le régime juridique des animaux"

A venir article sur le sujet du lien entre cruautés sur animaux et violences aux personnes dans ¨Psychologie Magazine »

POLITIQUES & ANIMAUX :

Animé par des associations de protection animale, Politique & animaux est un observatoire indépendant ayant pour objectif de visibiliser les positions des politiciens vis à vis des animaux :

http://us1.campaign-archive1.com/?u=d966ad21e6ae06dd7948a6c6d&id=a9f1143583&e=205f7a9050

https://dub119.mail.live.com/?tid=cm-fdlJcZP5BG6GgAiZMF71A2&fid=flinbox&paid=cmAwaKiHtQ5BGSh9idZ1x58A2&pad=2014-10-10T12%3A47%3A15.443Z&pat=2&pidx=2

http://us1.campaign-archive1.com/?u=d966ad21e6ae06dd7948a6c6d&id=62b7c2f70c&e=205f7a9050

http://us1.campaign-archive1.com/?u=d966ad21e6ae06dd7948a6c6d&id=ee45e92a4a&e=205f7a9050

Les parlementaires français refusent le statut d’être sensible aux animaux sauvages !

Modification du statut de l’animal : vraie avancée, ou poudre aux yeux ?

Une revue juridique se penche sur les dégâts causés par les chiens de Sarkozy

Le bien-être animal au centre de la politique Wallonne http://www.wallonie.be/fr/bienetreanimal

Petite revue de presse au sujet des recommandations de Manuel Valls (sources FLAC)

DROIT ANIMALIER & INITIATIVES :

Revue Semestrielle de Droit Animalier : Université Montpellier I et l’Observatoire des Mutations Institutionnelles & Juridiques de l’Université de Limoges

Fondation "Droit animal, éthique et sciences" et Revue trimestrielle

Master « Droit Animal & Société » à la Faculté autonome de Barcelone

« Animal et Droit » de Jean-Marc NEUMANN, juriste-consultant en droit de l’animal

Suisse : 4 organisations de protection animale fondent "L'Alliance Animale Suisse "
Plateforme de droit animal : Plateforme sur le droit animal global du nom de "Global Animal Law Project" GAL
Première plateforme de financement participatif pour un meilleur accès à la justice
Plateforme pour aider à résoudre les conflits sociaux liés aux plus grands carnivores
Lutte contre le trafic international illicite des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction
Renforcer les capacités institutionnelles liées à la Convention CITES - Programme IUCN 2013-2016

Les droits de l’animal par Maître Arielle MOREAU / Code Animal :"Les Droits de l'Animal »

Statut juridique de l'animal en France : examen en deuxième lecture du projet de loi reporté au 30 octobre
Archives : L'éthique animale, entre science et droit

Actualités et questions de société

CHANGEMENT CLIMATIQUE, ENVIRONNEMENT, BIODIVERSITE :

Un trait d’union entre l’homme et la nature :

Luc JACQUET, réalisateur engagé sur les causes environnementales lance « La glace et le ciel », un projet plurimédia sur le climat.

Le changement climatique pose des risques immédiats prévient le Pentagone

Changements climatiques: Harper ne rencontrera pas l'envoyé français

L'avenir passe par l'économie-circulaire

Les banques converties au "vert" ? (voir Revue trimestrielle octobre 2014 N° 83 de la Fondation Droit Animal, Ehtique & Sciences)

Maud FONTENOY, navigatrice française, porte-parole de l'UNESCO pour les océans Sauvegarder les océans, c’est sauver l’Homme.
Et si l’écologie venait en aide à l’économie ?

65e session plénière de la CBI : une immense victoire pour les baleines

La Malaisie souhaite en finir avec la mention "sans huile de palme"

La biodiversité, une question de science... humaine ?
Le monde au chevet de la biodiversité
"Découragé", le président du comité de la fiscalité verte démissionne
AJEC 21 : les journalistes de l’environnement et de l’écologie unis contre les changements climatiques
En détruisant la nature, nous nous mutilons nous-mêmes
Parkinson : les agriculteurs minimisent encore le danger des pesticides La France, premier utilisateur de pesticides en Europe, reconnaît depuis deux ans qu'une exposition prolongée aux produits phytosanitaires peut provoquer la maladie de Parkinson : un risque que ses agriculteurs minimisent tant qu'ils ne sont pas touchés. Les paysans malades des pesticides - France Culture
http://www.generations-futures.fr/
Qui sème le bio récolte le buzz
Nature et objets d'industrie sont-ils compatibles ? Le design végétal vise autant le bien-être de l’homme que celui de la plante
Design végétal : au service de l’homme et de la nature
Les espaces verts, source de bien-être
En 2016, des milliards de sacs plastiques devront disparaître des commerces
Royal: «Tant que je serai ministre de l’Ecologie, il n’y aura pas de gaz de schiste »
Entretien avec Gilles PIJAUDIER-CABOT : Gaz de schiste : pourra-t-on les exploiter proprement ?
Les réfugiés climatiques trois fois plus nombreux que ceux des conflits en 2013
Ecolo-sceptique, le Premier ministre australien sèche le sommet sur le climat
En Alaska, 35 000 morses se réfugient sur une plage faute de banquise
Marcher ensemble, aux quatre coins de la terre, pour sauver le climat
Naomi Oreskes : « Si vous tenez à la démocratie et la liberté d’expression, ne dénigrez pas le changement climatique »
Gaz de schiste: la mauvaise étanchéité des puits cause de contamination de l’eau
Loi d’avenir sur l’agriculture et la forêt : une occasion manquée
Rapport Planète vivante du WWF : des solutions existent pour contrer le déclin de la biodiversité

ELEVAGE INTENSIF :

Le " bien-être " animal a t-il encore un avenir ? De la ferme aux mille vaches à celle aux 250'000 poules ou la ruée vers l'industrialisation de l'élevage

Plus de 9 français sur 10 souhaitent étendre l’étiquetage qui existe aujourd’hui pour les œufs aux autres produits carnés et laitiers.

Elevage intensif, mauvais pour les animaux et la planète

L'industrie de la viande, ou la grande débâcle de la barbaque

"On peut tout à fait se priver de viande !"

La viande est-elle encore dans son assiette ?

« Bientôt tous végétariens ? » idéal philosophique, choix de santé, conviction écologique, amour des animaux… Quel que soit le motif invoqué, la viande n’a jamais été aussi décriée et le végétarisme gagne du terrain. Enquête sur une nouvelle « guerre de religion » alimentaire (Le Figaro Magazine 17/18 oct 2014 page 40)

Moby s'en prend à «l'élevage industriel qui détruit la planète» : sauvons l’humanité

Gad. Le « Bad buzz » qui a fait débat

Vidéos. La petite phrase, le tollé et les regrets

Polémique autour du prix des moutons pour l'Aïd
La réalité de l'abattage rituel Halal et Casher : souffrance animale, risque pour la santé et business

Mille vaches : les faux espoirs de Novissen

Ferme des 1.000 vaches : blocage et menace de durcissement

Plongée dans l'univers sordide des élevages en batterie de poules pondeuses
Comment l'élevage industriel détruit l'Argentine
Aux Etats-Unis, la « fausse viande » séduit au-delà des végétariens

SANTE & EXPERIMENTATION ANIMALE :

Chiens, chats… pour eux non plus “les antibiotiques, c’est pas automatique“ ! Comme en santé humaine, le mésusage des antibiotiques chez les animaux domestiques peut s'avérer dangereux pour nos compagnons, mais également pour nous.
Antibiotiques dans la nourriture des animaux : les dangers de la bande à bacilles
Ebola : plus chanceux qu'Excalibur, le chien de la patiente texane sera épargné
Le chien de Teresa Romero Ramos, l'infirmière espagnole infectée par Ebola, a suscité la compassion du monde entier.
Il parcourt 2000 km avec son chien pour aider les victimes du cancer
Après un festin de sashimi, il se retrouve infesté de vers
14/10/16 Crise sanitaire des Maladies Chroniques : les maladies environnementales émergentes nous alertent
L’Inde interdit l’importation de cosmétiques testés sur animaux. A lire aussi :

1. India bans import of cosmetics tested on animals – The Times of India []
2. Israel interdit les tests sur animaux dans les cosmétiques []
3. L’Union Européenne interdit les tests sur animaux dans les cosmétiques []

Faut-il en finir avec l'expérimentation animale ?
Cette puce pourrait mettre fin aux expérimentations animales
Un prix Nobel triste selon des militants des droits des animaux
Un message précieux du professeur Béquain, président de Pro Anima
Un zoo sans lion ni loutre a ouvert ses portes mardi 30 septembre à Amsterdam. Les virus, mycètes et bactéries ont pris la place des macaques et autres pandas stars dans ce premier « zoo interactif à microbes ».

TRADITIONS ET JEUX CRUELS :

Polémique autour d’un cerf poursuivi jusque dans un jardin : Les veneurs ont été pris à partie par des habitants en colère. « Ils ne peuvent pas se croire tout permis sous prétexte qu’ils chassent. Tirer au fusil, à quelques mètres des maisons, fait courir un réel danger aux riverains. Nous en avons assez »

L’Inde devient le 1er pays au monde à interdire l’importation du foie gras sur son territoire. L’État de Californie aux États-Unis en a interdit la vente en 2012.

La Cour suprême valide l'interdiction du foie gras en Californie

Le sort terrible des lévriers galgos en Espagne : Chaque année, 50.000 galgos (lévriers) meurent abandonnés ou torturés par leurs maîtres lorsqu'ils ne sont plus performants(vidéo ici).

Colombie: le Mondial de coleo, où l'art de faire chuter le taureau

Le Canard Enchaîné : La réalité dépasse la ficion

Le Toro de la Vega et les corridas

Et André Viard : plus inculte tu meurs

Chasse : encore deux morts Avec les éditions Allary, l’ASPAS vient de publier un livre pour le grand public "Comment se promener dans les bois sans se faire tirer dessus !", où elle révèle les dessous d’un lobby néfaste aux citoyens et à la nature. Deux chasseurs gardois tués

Ouverture de la chasse à Paris, tradition obsolète sauf pour les grands restaurants

À peine la saison de chasse est-elle ouverte que l’on déplore déjà plusieurs incidents impliquant des non chasseurs. Dimanche, une promeneuse a été blessée au visage en Indre-et-Loire. L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) demande l’arrêt de la chasse le dimanche et l'instauration de contrôles de santé ou d'alcoolémie des chasseurs. Pourquoi un tel le laxisme des pouvoirs publics dès qu’il s’agit de chasse ?

http://www.aspas-nature.org/10296/ouverture-de-la-chasse-et-des-accidents-laspas-exige-des-mesures-de-securite/

La saisie des bateaux de Sea Shepherd aux Iles Féroé jugée illégale

Iles Feroe - Sea Shepherd réceptionne un nouveau bateau

VIDEO - des activistes de Sea Shepherd viennent en aide à des baleines aux Iles Feroe

Fin de mission pour Sea Shepherd dans les Iles Féroé

ANIMAUX SAUVAGES, ESPECES MENACEES :

Constats accablants sur le braconnage et le trafic d'animaux sauvages (voir Revue trimestrielle octobre 2014 N° 83 de la Fondation Droit Animal, Ehtique & Sciences)

L’Etat abandonne le lynx à son triste sort

A lire : "Faune sauvage, biodiversité et santé, quels défis ?"

Les Ministres européens de la pêche ne doivent pas répéter les erreurs du passé sur les quotas d’espèces profondes

Dégâts d’ours dans les Pyrénées : les chiffres prouvent que l’ours ne met pas en péril le pastoralisme | AVES France

Accord conclu pour maintenir une gestion efficace des ours blancs du sud de la baie d'Hudson | Le Lézard

Une femme promène son ours polaire dans les rues de Tokyo - 7SUR7.be

10.000 morses rassemblés sur une plage d'Alaska, faute de banquise

"Le règne du vivant" : le roman qui peut vous sauver la vie, signé Alice Ferney
La 6ème extinction massive approche (source : standford.edu)
Une marche mondiale contre la disparition des animaux sauvages - marche dans Paris

>> LIRE AUSSI - Et si l’éléphant d’Afrique disparaissait ?

>> LIRE AUSSI - Guépard, requin, python : les chiffres du massacre

Polémique autour de l’abattage massif de bouquetins en Haute-Savoie

Voir critique livre « 3 prédateurs » de Pierre JOUVENTIN dans le magazine « Pour la Science » N°444 Octobre 2014

Article de fond archives : La domestication du loup - Dossier qui a peur du grand méchant loup ?

Le Courrier de la Nature spécial Loup, n° 278

Découvrez ces chiens formidables qui protègent les manchots australiens
Des chiens au secours des espèces menacées

Massif du Bargy : toute destruction des bouquetins serait entachée d'illégalité

Partager cette information sur les réseaux sociaux ICI

Les 400 derniers lions d’Asie sont en danger critique

L’homme est-il responsable des meurtres entre chimpanzés ? Est-ce sous l’influence de l’homme que les chimpanzés s’entretuent, ou bien est-ce dans leur nature ? Après des décennies d’observation, les éthologues ont tranché.

TENDANCES, INIIATIVES, INSOLITE :

Des hommes malades des animaux ?
La fourrure ne fait plus recette en Chine (vidéo)
Le Président de l’assoc’ anti-fourrure Animalter parle
L'origine des manteaux de fourrure mal indiquée
Pub "We are fur" : adieu 20 ans de combat contre l'exploitation
Les Suisses veulent lancer la politique du chat unique Pour lutter contre ce qu'ils estiment être une surpopulation de chats domestiques, qui menacerait la biodiversité des jardins, les Suisses lancent la campagne "un foyer, un chat".
BuzzFeed : «En France, les articles sur les chats ne marchent pas» ?
Le marché de l'humanisation des animaux de compagnie : Oui, nos considérons nos chiens comme nos enfants, c'est scientifiquement prouvé !
Quand les constructeurs de maisons misent sur nos animaux bien-aimés

Ils font une plus-value en vendant un chat avec leur maison

15 maisons d'architecte... pour chats

Aux Seychelles, une perruche met les autorités en émoi

L'animal comme support de communication : Des ratons-laveurs dansent le twerk pour vanter la domotique
Raffia, dromadaire et photographe pour Google
MEDIATION ANIMALE ET BIENFAITS :
Sox, le chien héros qui a sauvé la vie de son jeune maître autiste
Pour l’aider à vivre avec son autisme, Iris peut compter sur son chat qui lui procure affection et tendresse
La belle histoire de Pecas, chien d'un trafiquant de drogue devenu chien policier
Découvrez Bretagne, l'un des chiens héros du 11 Septembre

Tout savoir sur le chien guide d'aveugle et devenir un maillon de la chaîne de solidarité

Des chatons en prison : quand animaux et détenues s'entraident

http://wamiz.com/chats/actu/des-chatons-en-prison-5322.html

Un chien héros sauve son maître de l'attaque d'un ours

BIOMIMETISME, INTELLIGENCE & CULTURE ANIMALE :

Des scientifiques ont découvert que la sécrétion des Myxines pourrait devenir le matériau révolutionnaire de demain

Des scientifiques s’inspirent des cafards pour créer un robot capable d’encaisser une chute de 28 mètres !

Le cochon des profondeurs crache du bio-plastique (source : motherboard)

Comment un petit ver révèle une voie ancestrale pour combattre les bactéries
En coulant du béton dans une fourmilière désertée, des scientifiques ont mis en évidence son incroyable complexité
Inspirés par les coquillages, des chercheurs fabriquent du verre 200 fois plus résistant
Une raie manta gigantesque demande l’aide d’un plongeur pour se libérer d’un filet qui l’empêche de nager
Le frelon asiatique, bientôt éradiqué ?
Des moustiques sans palu
Les animaux sont aussi capables d’apprendre des langues étrangères : ces orques communiquent avec des dauphins
Paul WATSON, « Cerveau et intelligence des cétacés »

COLLOQUES :

L’animal, un meuble comme les autres ? Pourquoi opposer l’animal à l’humain ? = Bilan

Bordeaux le 30 octobre à partir de 16 h 30 (sources Matthieu Ricard)

Matthieu RICARD : « Plaidoyer pour l'altruisme, plaidoyer pour les animaux »
L’une de nos difficultés majeures consiste à concilier les impératifs de l’économie, de la recherche du bonheur et du respect des autres êtres sensibles et de notre environnement. L’économie et la finance évoluent à un rythme toujours plus rapide. La satisfaction de vie se mesure, elle, à l’aune d’un projet de vie, d’une carrière, d’une famille et d’une génération. Elle se mesure aussi à la qualité de chaque instant qui passe, des joies et des souffrances qui colorent notre existence, de nos relations aux autres. Quant à l’environnement, jusqu’à récemment, son évolution se mesurait en termes d’ères géologiques, biologiques et climatiques. De nos jours, le rythme de ces changements ne cesse de s’accélérer du fait des bouleversements écologiques provoqués par les activités humaines.
Au Théâtre de l'Athéne, Bordeaux - jeudi 30 octobre 2014 à 19
:30

Plus d'info à venir

Site internet

Metz le jeudi 06 novembre à 19 h 00 (sources L214)

« Les Animaux ont-ils des droits ? » Conférence de Jean-Pierre MARGUENAUD, professeur de droit privé, membre de l’Institut Européen des Droits de l’Homme, directeur de la Revue de droit animalier
Cette question fait l’objet d’un suspense parlementaire. En droit français, les animaux sont versés du côté des biens. Si une série de lois les définissent comme des êtres vivants et sensibles, ils n’en restent pas moins classés dans la catégorie des choses. Ce combat législatif rejoint celui du Droit contre l’exploitation et l’indifférence à la souffrance des plus faible
s.
Cadre cycle de conférence « Ethique & des Couacs »
FRAC – 1 bis rue des Trinitaires – 57000 Metz Lorraine
Organisé par FRAC Lorrai
ne et Forum-IRTS de Lorraine

Plus d'info à venir sur...

Voir le programme détaillé

Strasbourg Du jeudi 27 au vendredi 28 novembre (sources CELPHEDIA)

Rationaliser des approches multi-espèces par le développement de projets collaboratifs inter-centres, dans des domaines techniques pointus tels que la transgénèse, le phénotypage, la zootechnie, mais aussi dans le cadre des formations au niveau national.
Site IGBMC-ICS à Illkirch, au sud de Strasbourg

Plus d'info à venir sur...

Site internet

Paris le 10 décembre (sources Planète Animaux)

Disputes d’AgroParisTech 2014-2015 « Homme-Animal »
Services attendus des animaux, notamment sur le plan de l'alimentation humaine,
et de l'impact environnemental des activités d'élevage.
AgroParisTech

Plus d'info à venir sur...

Site internet

Partager cet article

Repost 0
Published by le journal de campagne de KIKI DU 78 - dans animaux
commenter cet article

commentaires