Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de le journal de campagne de KIKI DU 78
  • Le blog de le journal de campagne de KIKI  DU  78
  • : Cet espace est réservé à des informations souvent ignorées par les " grands " médias, et à divers sujets d'actualité , en vue d'échanges de points de vues.
  • Contact

Recherche

Liens

25 avril 2015 6 25 /04 /avril /2015 13:13

Voici une excellente recette de Printemps trouvée sur le site de Melle Pigut : Vegan Pancakes salés Carottes Orties.

Les orties sont partout en ce moment et il faut en profiter !

Recette pour : 2 personnes (environ 8 pancakes)

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de repos : 15 minutes à 2 heures (voire plus selon vos disponibilités)

Vegan Pancakes Salés Carottes et Orties

Il y a quelques jours, chez une certaine famille, Monsieur cuisinait des crêpes au carottes. J’étais là, j’ai tout vu… et je suis partie avec l’idée dans ma tête. J’avais prévenu Monsieur, sa recette me bottait et c’est sûr, on en retrouverait bientôt sur Pigut une version revisitée, adaptée à mes principes vegan et à mon amour des épices. Et voilà, j’ai mis mes menaces à exécution ! Un conseil, ne m’invitez pas à manger, mon esprit diabolique voit des idées partout, les arrose à sa sauce et les ressert ici. Bon allez, si, invitez-moi, promis je serai sympa…

Cette recette s’est donc végétalisée, épicée et elle s’est enrichie de mes recentes cueillettes de piquantes orties pour venir vous faire envie juste ici. Souriez, mes recettes vous veulent du bien!

Ingrédients :

80g de farine de blé bise

25g de farine de seigle complète

2 cac de fécule de maïs diluées dans un peu d’eau (facultatif)

17,5 cl de litre de lait végétal (au choix)

1 petite carotte

3 cas de feuilles d’orties déshydratées (ou fraîches préalablement blanchies)

1 pincée de sel

1/2 cac de cumin en poudre

1 pincée de coriandre moulue (ou fraîche !)

1 pincée de cannelle

3 tours de moulin à poivre

1 cac de purée de piment (facultatif)

Huile

Préparation :

Dans une jatte, placer les farines et la fécule de maïs et incorporer progressivement le lait végétal en fouettant énergiquement à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette.
Lorsque la pâte est bien homogène et ne présente plus de grumeaux, ajouter le sel et les épices. Remuer et laisser reposer l’appareil au moins quelques minutes (et jusqu’à 2 heures voire plus pour une pâte plus souple).

Lorsque la pâte est suffisamment reposée, laver et râper la carotte et découper les feuilles d’orties avant de les incorporer à la préparation en mélangeant délicatement.

Vegan Pancakes Salés Carottes et Orties

Dans une poêle, verser 1 cuillère à soupe d’huile. Lorsqu’elle est bien chaude, verser le surplus d’huile dans l’appareil. Remuer légèrement la pâte et en verser une portion dans la poêle afin de créer un petit pancake épais. Laisser dorer le pancake quelques minutes de chaque côté en s’assurant que l’intérieur est bien cuit, déposer dans une assiette. Procéder de la même façon pour la petite dizaine de pancakes.

Service :

  • Servir encore tiède accompagné d’une belle salade de saison, de carottes râpées, de feuilles d’orties séchées ou cuites et de toutes les crudités que vous avez à disposition.
  • Recouverts de graines de sésame, ces délicieux pancakes salés arborent un air croquant auquel il est difficile de résister.
  • Préparez une petite tisane d’ortie en infusant pendant 10 à 15 minutes environ 5g d’orties séchées pour une petite tasse, elle accompagnera à merveille ce plat.

Astuces :

  • Vous vous demandez toujours pourquoi laisser reposer les pâtes type pâte à crêpe? Voici une explication claire et simplifiée chez Mémoires de ma Table!
  • Lors de la cuisson, déposer vos pancakes dans une assiette que vous recouvrez d’une autre assiette retournée afin de préserver un maximum de chaleur et de moelleux avant le service.
  • Les proportions de farine et de lait indiquées ici sont approximatives, en effet, je réalise toujours mes crêpes et autres pâtes du genre sans rien mesurer. Si vous estimez que les quantités doivent être révisées selon vos goûts personnels, n’hésitez pas à tenter l’expérience. Plus la proportion de lait est grande, plus légers seront vos pancakes. Attention toutefois, les pancakes et crêpes végétaliens ne doivent pas être trop liquides, sinon c’est le ratage assuré, la pâte colle à la poêle et se désolidarise!
  • Osez jouer avec différentes farines (châtaigne, kamut, riz, et la liste est encore longue…) et différents laits végétaux (riz, oléagineux, avoine…) pour plus de saveurs! De cette façon, vous pouvez même élaborer des pancakes sans gluten.
  • Vous pouvez adapter cette recette à toutes les plantes que vous aimez (légumes, fruits, fleurs…), découpez ou râpez-les et incorporez-les à votre pâte. Les épices sont aussi à remanier selon vos goûts!

Conseil vert :

Comme toujours, pensez aux produits de saison, c’est bien meilleur au goût et pour l’environnement!

Partager cet article

Repost 0
Published by le journal de campagne de KIKI DU 78 - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires