Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de le journal de campagne de KIKI DU 78
  • Le blog de le journal de campagne de KIKI  DU  78
  • : Cet espace est réservé à des informations souvent ignorées par les " grands " médias, et à divers sujets d'actualité , en vue d'échanges de points de vues.
  • Contact

Recherche

Liens

26 juin 2015 5 26 /06 /juin /2015 11:02

Communiqué de presse OEDA / Ferme des 1000 Veaux

24 juin 2015

L’OEDA vous convie à « l’ Agrimafieux à la broche » !

Samedi 27 juin, Place Bonnyaud, Guéret, de 10h à 12h.

La FDSEA 23 lance une invitation à soutenir le projet de Ferme-Usine des 1000 Veaux, autour d’une « génisse à la broche », le 3 juillet prochain, à la veille de notre manifestation.

L’OEDA ne pouvait manquer de répondre à cette provocation.

Nous rappelons que, selon un sondage récent (sondage ODOXA, publié en février 2015, dans Le Parisien), 87 % des français sont pour de petites exploitations et des produits de qualité.

La méthanisation est de nouveau mise en avant, bien qu’aucune étude n’ait été publiée et mise à disposition du public. De graves imprécisions demeurent sur la composition exacte du digestat issu du méthaniseur et ses effets sur le sol et le sous-sol (nappes phréatiques). D’autres déchets, potentiellement dangereux, émanant de « collectivités » (hôpitaux ?) pouvant à l’avenir, au gré des législations variables, être autorisés dans cette unité de méthanisation.

La rentabilité de la Ferme comporte davantage de risque que de valeur ajoutée pour les paysans du Limousin. Les exploitants entrés dans ce regroupement ne pourront plus en sortir. Ils subiront la loi dictée par l’industriel et finalement la possible faillite.

C’est la ruine générale de la ruralité sous prétexte de la sauver !

Intermarché présentera une belle publicité vantant les mérites du veau limousin élevé et nourri au cœur du PNR de Millevaches.

Pour nourrir les veaux artificiellement, au lieu de pâtures favorables à leur bien-être et au bon équilibre général, il faudra des aliments importés, poussant avec engrais chimiques et pesticides. C’est le cas de l’alimentation proposée par les fournisseurs de la SAS Alliance Millevaches : Natéa, Compérat…

Nous sommes donc loin de l’image de « produit naturel du terroir » que servira Intermarché à ses clients…

Nous attendons 1000 personnes pour notre manifestation du 4 juillet prochain, à La Courtine. Nous continuons d’appeler à la mobilisation avant qu’il ne soit trop tard… avant que la Creuse soit un nouvel et triste exemple à l'image de La Somme.

Nous appelons tous les citoyens à venir manifester, le 4 juillet : en faveur d’une agriculture durable, de petites exploitations familiales et contre l’intégration par les industriels !

Le destin agricole de La Creuse se joue aujourd’hui. Il s’agit d’un tournant irréversible !

Si vous êtes sur Guéret samedi, n'hésitez pas à passer nous voir, pour soutenir la campagne !



Aurore LENOIR

Coordinatrice du Collectif OEDA
Pour l'étourdissement obligatoire des animaux dans les abattoirs.

collectif-oeda@gmail.com

07 88 35 06 10

Présidente de l'association INSTINCT

Partager cet article

Repost 0
Published by le journal de campagne de KIKI DU 78 - dans animaux
commenter cet article

commentaires