Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de le journal de campagne de KIKI DU 78
  • Le blog de le journal de campagne de KIKI  DU  78
  • : Cet espace est réservé à des informations souvent ignorées par les " grands " médias, et à divers sujets d'actualité , en vue d'échanges de points de vues.
  • Contact

Recherche

Liens

1 octobre 2015 4 01 /10 /octobre /2015 10:18
"Profession : animal de laboratoire"‏

Antidote Europe exprime son soutien au livre d'Audrey Jougla

Paris, le 24 septembre 2015. Le débat sur l'expérimentation animale ne cessera pas tant qu'il ne sera pas traité de façon transparente et dans tous les aspects qu'il recouvre. Le livre "Profession : animal de laboratoire" d'Audrey Jougla (éditions Autrement) représente une contribution importante dans ce sens.

Audrey Jougla dévoile avec grand courage la face cachée de la recherche impliquant les animaux de laboratoire et éclaircit par la suite la désensibilisation presque inaperçue du personnel impliqué dans cette recherche. Son oeuvre constitue une mise à jour importante d'où va découler une prise de conscience du grand public sur ce que revêt réellement l'expérimentation animale en France aujourd'hui. On comprend à présent pourquoi ces chercheurs préfèrent garder leur petit secret.

Ceux-ci devront, dans un premier temps, se préparer à apporter des réponses cohérentes aux contribuables et, en second lieu, accepter de participer à un débat rigoureusement scientifique : en quoi - contrairement aux connaissances actuelles en matière de biologie de l'évolution – l'animal, selon ces chercheurs, représente-t-il un modèle fiable pour l'étude des maladies humaines ?

Cette oeuvre s'ajoute aux faits récents (l'initiative citoyenne européenne Stop Vivisection notamment) qui font de l'expérimentation animale une "patate chaude" pour les chercheurs qui voudraient nous faire croire encore en ce 21ème siècle que tout cela est un "mal nécessaire".

Il reste dès lors à mobiliser les scientifiques honnêtes et possédant l'esprit critique requis pour ce métier, afin que l'édifice de l'expérimentation animale puisse s'effondrer comme un château de cartes.

Contact médias

André Ménache
Directeur Antidote Europe
0044-7906-446889

Antidote Europe
25 rue Jacques Callot
66000 Perpignan
France
Tél : 33(0)4 68 80 53 32
____________________________________________________

_______________________________________________________________

"Profession : animal de laboratoire"‏

Samedi 3 octobre, l’association Dignité animale 03 organise à Vichy (03) une manifestation sous forme de happening, place du Général-de-Gaulle, de 14 heures à 17 heures.

Il s’agit de dénoncer les méfaits de l’expérimentation sur les animaux, mais aussi sur la santé des personnes humaines ; d’évoquer l’existence de méthodes substitutives et de rappeler la funeste existence de l’élevage Harlan/HLS sur la commune de Gannat (à 20 km de Vichy) : 2.000 chiens de race beagle et des milliers de rats.

Rendez-vous est donné  à 13 heures à celles et ceux qui désirent participer à la mise en scène.

On recommande d’être vêtu(e) de noir.
Pour s’inscrire : dignite.animale03@gmail.com

En 25 ans, le nombre des animaux utilisés pour la recherche dans l’Union européenne a été divisé par deux, passant de 25 millions à 11,5 millions aujourd’hui.

Les scientifiques convaincus qu’il est urgent d’abadonner le « modèle animal » ne se basent pas seulement sur des arguments d’ordre éthique. Ils mettent en avant la dangerosité de méthodes qui sont peu fiables et sont à jeter dans les oubliettes de la science.

Ils ont pu constater les méfaits sur la santé humaine de cette expérimentation approximative, inadaptée et bien souvent truquée. Les progrès annoncés de la recherche contre le cancer, la maladie d’Alzheimer, entre autres, se font attendre. Pour certains chercheurs, cela est dû à un dysfonctionnement préjudiciable à la santé publique et imputable à l’obstination de ceux qui refusent les méthodes substitutives.

En juin dernier, la Commission européenne a balayé d’un revers de main l’Initiative citoyenne européenne (ICE) Stop Vivisection qui avait pourtant recueilli le nombre des signatures nécessaire à sa prise en compte.

Les raisons de ce refus, pour certains observateurs, résident uniquement dans la volonté de ménager les lobbies. Et tant pis pour les citoyens !

Une manifestation comme celle qui doit se dérouler samedi est primordiale pour exprimer son désaccord ! Il est important de se mobiliser pour qu’elle soit une réussite !

Si vous comptez y aller et si vous avez des places disponibles dans votre véhicule, faites-le savoir à La Griffe qui transmettra à celles et ceux qui en cherchent.

"Profession : animal de laboratoire"‏
Un ouvrage « coup-de-poing » sur le sujet vient d’être publié aux Editions Autrement: 
 
Profession : animal de laboratoire
par Audrey Jougla.

Demandez-le à votre libraire. On peut aussi le commander sur Internet.

Partager cet article

Repost 0
Published by le journal de campagne de KIKI DU 78 - dans Expérimentation animale
commenter cet article

commentaires