Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de le journal de campagne de KIKI DU 78
  • : Cet espace est réservé à des informations souvent ignorées par les " grands " médias, et à divers sujets d'actualité , en vue d'échanges de points de vues.
  • Contact

Recherche

Liens

23 novembre 2015 1 23 /11 /novembre /2015 10:17
À ne pas manquer ce soir sur  France 3 : L'animal est une personne.

L'OABA et son troupeau du bonheur ont participé au tournage du film documentaire inédit écrit par Franz-Olivier Giesbert, intitulé "L'animal est une personne". Il sera diffusé le lundi 23 novembre à 20h50 sur France 3. Notre directeur Frédéric Freund apparaîtra vers la 45ème minute.

OABA : oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs : http://www.oaba.fr/

À DIFFUSER LARGEMENT !

 

 

SYNOPSIS DE L'ANIMAL EST UNE PERSONNE

Depuis longtemps, l'agriculture est devenue une industrie. Les animaux sont élevés et abattus dans des conditions sur lesquelles trop de monde ferme les yeux. La souffrance animale, pourtant prouvée, est largement évacuée par les producteurs de viande qui exploitent les animaux comme une matière première dénuée de conscience. Cependant, des éleveurs, des bouchers et d'autres professionnels de la filière ont compris que le bien-être animal, qui implique par exemple des troupeaux en liberté dans des champs, est intimement lié à la qualité de la viande et qu'il est urgent de changer les méthodes industrielles actuelles.

LA CRITIQUE TV DE TÉLÉRAMA DU 21/11/2015

On aime beaucoup

Après s'être engagé pour la cause des bêtes dans un essai (1) , Franz-Olivier Giesbert réitère à l'écran son cri d'alarme contre les pratiques de l'industrie alimentaire. Le journaliste interroge les paradoxes de notre société : tandis que la connaissance scientifique de l'animal et de son ressenti s'affine, que nos compagnons domestiques sont de plus en plus choyés, une grande partie d'entre nous ferment les yeux sur les conditions d'élevage et d'abattage cruelles induites par la production intensive de viande.

Le film, riche en chiffres et statistiques, explique les principaux sévices subis par les animaux (porcs entassés qui ne hument jamais l'air frais, animaux non étourdis avant la mise à mort, vaches laitières traites à un rythme effréné...). Le journaliste montre la difficulté à filmer une industrie opaque, donne la parole à des éleveurs accablés, pris dans le système productiviste sans réussir à en vivre, mais présente aussi le travail de professionnels soucieux du bien-être animal, qui enjoignent le consommateur à manger moins de viande.

Franz-Olivier Giesbert met en cause la grande distribution, souligne l'inefficacité de certains services de l'Etat, mais ce film, qui laisse aussi une large place aux observations de scientifiques sur les capacités émotionnelles et cognitives des animaux, est plus une réflexion argumentée sur notre rapport à l'animal et notre responsabilité envers lui qu'une enquête. Un message volontariste percutant, dont la diffusion à cette heure de grande écoute est nécessaire. — Marie-Hélène Soenen

 

(1) L'animal est une personne. Pour nos frères et soeurs les bêtes, paru en 2014 chez Fayard.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires