Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de le journal de campagne de KIKI DU 78
  • : Cet espace est réservé à des informations souvent ignorées par les " grands " médias, et à divers sujets d'actualité , en vue d'échanges de points de vues.
  • Contact

Recherche

Liens

26 avril 2020 7 26 /04 /avril /2020 10:44

La lettre ouverte ci-dessous relate la malfaisance durable des partis de l’argent, du MEDEF, de la chasse et des exploiteurs.

 

 

Majoritaires dans les assemblées étatiqeus et au parlement européen, les ultras-libéraux refusent l’interdiction du commerce des animaux sauvages dont on peut penser qu’il est à l’origine de cette pandémie comme à  d’autres émergences de virus pathogènes.

 

 

Pour faire des profits, pour satisfaire au culte marchand, la secte libéarale ne changera rien, n’ayant rien appris et rien oublié à l’instar des ultras de la droite royaliste au 19ème siècle.

 

La FNSEA imposera ses poisons.

 

 

Les pervers tireront les corvidés et tortureront les blaireaux   au prétexte menteur de prétendus dégâts imaginaires.

 

MACRON restera l’homme de ceux qui ont financé son élection, prisonnier des banques, de la caste oligarchique et de la vénerie.

 

Il parlera social et écologie mais laissra massacrer la faune et détruira  par pans successifs tous les droits sociaux.

 

Le COVID n’y changera rien.

 

Leur politique n’a rien à redire de celle d’un TRUMP ou d’un BOLSONARO.

 

Seuls les discours changent, car ici on joue l’humaniste éclairé et la contrition feinte.

 

La preuve : par la chasse, cette injure faite à l’intelligence et au cœur.

 

L’union de tous ceux qui sont contre la dictature du medef, de la fnsea, de la chasse renversera électoralement leur emprise nuisible.

Sans l’union de tous, leur règne durera jusqu’à l’anéantissement du vivant et l’inhabitabilité de la terre.

 

   G.  C.

 

 

------ message transféré

Mesdames, Messieurs  les eurodéputés français,

 

Alors que les experts invités dans les médias incriminent la destruction des habitats des animaux sauvages et la perte de biodiversité comme principale cause des zoonoses, vous avez de manière difficilement compréhensible voté contre l'amendement 79 <https://www.politique-animaux.fr/chasse/covid-19-amendement-79-demandant-l-interdiction-du-commerce-de-l-elevage-et-de-consommation-d>

proposant d'insérer le paragraphe 33 bis suivant dans la Proposition de résolution commune Action coordonnée de l’Union pour combattre la pandémie de COVID-19 et ses conséquences <https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/RC-9-2020-0143_FR.html>.

Cette proposition 33 bis. souligne que le commerce et l’élevage d’animaux sauvages augmentent les risques pour la santé publique, en combinant les facteurs critiques pour le développement de zoonoses ; engage la Commission et les États membres à plaider en faveur d’une interdiction mondiale des marchés d’animaux sauvages et de l’utilisation d’animaux sauvages dans la médecine traditionnelle ; invite instamment la Commission à présenter des propositions législatives visant à interdire l’importation, le commerce, l’élevage et la consommation d’animaux sauvages dans l’Union, afin de réduire le risque d’épidémies de zoonoses à l’avenir ;

 

 

 

       Cet  amendement essentiel a été *rejeté*par le Parlement européen

(448 voix contre, 187 voix pour

<https://www.politique-animaux.fr/chasse/covid-19-44-eurodeputes-ont-vote-pour-l-interdiction-du-commerce-de-l-elevage-et-de-consommat>,

53 abstentions

<https://www.politique-animaux.fr/chasse/covid-19-5-eurodeputes-se-sont-abstenus-lors-du-vote-sur-l-interdiction-du-commerce-de-l-elev>).

 

       Pourtant, notre pays est très largement concerné quand en France le virus de la peste porcine africaine suscite aussi de très fortes inquiétudes. Ce virus a été introduit en Belgique suite à un trafic de sangliers importés des pays de l'Est pour la  chasse et en particulier pour permettre l'horreur toujours autorisée dans notre pays d'une chasse en enclos indigne et qui insulte notre humanité et notre droit.

Pour citer d'autres exemples : dans les années 2000, des importations de sangliers mais aussi de lièvres sont fortement suspectées d'avoir introduit la brucellose dans notre fauve sauvage qui aujourd'hui est très largement contaminée et en 2012, des sangliers atteints de tuberculose bovine ont été découverts dans un parc de chasse marnais.

 

 

      Sachant qu'il n'y a qu'une seule santé, celle des écosystèmes, de la biodiversité  et des animaux mais aussi la santé humaine, il faudrait enfin apprendre des expériences passées et éviter de continuer les activités problématiques qui conduisent à des catastrophes écologiques et sanitaires. Ces catastrophes d'ailleurs interrogent le carnisme de nos sociétés, qui est un choix culturel et non une nécessité biologique pour notre espèce omnivore qui bénéficie de régimes végétalisés plus appropriés à sa nature. Si le trafic des animaux sauvages est si important, si la viande de brousse et le gibier entraîne la disparition d'espèces et des modifications des équilibres avec les microorganismes entraînant l'émergence de nouvelles maladies et un accroissement des risques épidémiques,  si la forêt recule en Amazonie c’est principalement pour nous nourrir d'une manière aujourd'hui de plus en plus insoutenable. Et nos animaux domestiques, beaucoup trop nombreux, appauvrissent la biodiversité, notre assurance vie et ils servent de passerelles pour les mutants pathogènes et d’amplificateurs de pandémie.

     Votre position va à l'encontre du principe de précaution constitutionnel qui vise à protéger les citoyens. Tout au contraire, il vous faudrait faire progresser notre droit pour qu'il prenne en compte les limites que notre humanité ne doit pas transgresser, d'un point de vue éthique mais aussi de fait et de raison, face à la complexité du vivant et à la fragilité des équilibres systémiques qui ont permis les avancées de l'humanité au point de parler d'anthropocène. Mais aujourd'hui, nous sommes victimes de cette réussite qui finit par nous menacer à notre tour et il est nécessaire de repenser nos fondamentaux.

Comme 78% des Français

(www.politique-animaux.fr/opinion-publique#chasse), je souhaite la reconnaissance du statut d'être vivant et sensible pour tous les animaux sauvages sentients.

En agissant tel que reporté ici : l214.com/pa/14010 ("Covid-19 : 28 eurodéputés ont voté contre l'interdiction du commerce, de l’élevage et de la consommation d’animaux sauvages dans l’UE "), vous soutenez la persécution et la souffrance des animaux sauvages mais aussi l'effondrement de la biodiversité et le risque sanitaire qui lui est associé.

Je le désapprouve et attends de vous des actions en défense des animaux et de notre humanité menacée par des institutions mal adaptées aux défis de notre temps et qu'il faut d'urgence faire évoluer.

 

 

  Je vous prie de croire, Mesdames et Messieurs  les eurodéputés français,, en l'expression de ma citoyenneté vigilante.

 

Mme le Dr Nadia Vilchenon

Psychiatre d'exercice libéral à Amiens (80090) Recherche indépendante santé et biodiversité et sur les liens entre abus et violences contre les animaux, individuels ou institués, rapports interhumains de domination et d'exploitation, injustices sociales, conflits graves, destructivité et banalité du mal

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires