Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de le journal de campagne de KIKI DU 78
  • Le blog de le journal de campagne de KIKI  DU  78
  • : Cet espace est réservé à des informations souvent ignorées par les " grands " médias, et à divers sujets d'actualité , en vue d'échanges de points de vues.
  • Contact

Recherche

Liens

23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 11:11

 

 

Merci de lire attentivement l'article concernant la pêche et la souffrance des poissons :

En feuilletant, sur Internet, les Cahiers antispécistes, nous avons trouvé un article qui parle longuement de la pêche et des poissons, et de ce que ces derniers endurent...
Les poissons ne crient pas. Cela ne veut pas dire qu'ils ne resentent rien. On sait aujourd'hui (on a toujours besoin de certitudes scientifiques pour ce genre de choses !) que les poissons et autres créatures marines ressentent la douleur, autant que les mammifères, que les oiseaux, ou tout autre vertébré...
A ce sujet, un phénomène actuel préoccupe beaucoup La Griffe : les initiations à la pêche des enfants est de plus en plus fréquente même en milieu scolaire. C'est absolument scandaleux : on ne fait pas autre chose que d'apprendre à des gosses à faire souffrir, jusqu'à ce que mort s'ensuive, un être vivant et sensible...
  
Mais revenons à nos poissons...
  
http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article412

L'équipe de La Griffe


La Griffe
BP 10152
63020 Clermont-Ferrand Cedex 2
lagriffe@orange.fr
_____________________________________________________________________________________

Les «boules aquariums», une prison pour les poissons rouges?

 

 

 

 

article_poisson.jpg

INSOLITE - Un député UMP a posé une question écrite au ministre de l'Agriculture pour faire interdire les aquariums trop exigus...

 

 

Les poissons rouges sont malheureux et le député UMP du Territoire de Belfort, Michel Zumkeller, veut les défendre. En cause: les «boules aquariums», ces petits bocaux qui nuiraient au bien-être des poissons, si l’on en croit les associations de protection des animaux. Plusieurs pays ont déjà interdit leur commercialisation, et l’association One Voice milite pour que la législation française prenne en compte le traitement infligé aux poissons de compagnie.

 

 

Un député à la rescousse des poissons rouges

La question a dû surprendre au ministère de l’Agriculture: le 5 juillet dernier, Michel Zumkeller interrogeait le ministre Bruno Le Maire «sur les conditions de vie des poissons dans les boules aquariums». Une question motivée par les bonnes relations entretenues entre le député et les associations de pêcheurs sur sa circonscription, explique son assistante à 20 Minutes: «La Fédération aquatique nous a interpellé à ce sujet car nous travaillons au quotidien avec les associations locales, de pêcheurs, de chasseurs ou autres», explique Laëtitia Guilbert.

 

Michel Zumkeller a donc pris la plume pour défendre les poissons rouges: «À l'époque où le bien-être des animaux est un sujet plus que jamais à l'ordre du jour, pourquoi ces boules de verre «primitives» sont encore vendues couramment à des personnes qui n'ont aucune notion des conditions optimales nécessaires au maintien des poissons d'aquariums?», demande-t-il au ministère. Accusant l'absence de filtration et l’utilisation d'eau du robinet «souvent et malheureusement non déchlorée», le député souligne le risque de mort des poissons: «Au bout de quelques semaines, si les poissons ont survécu, le changement d’eau se fera uniquement lorsqu’elle deviendra nauséabonde ou lorsque les poissons piperont l'air en surface, preuve qu'il faut agir, s'il en est encore temps».

 

La vie de poisson rouge, un enfer qui se finit souvent dans la cuvette des toilettes

Face à cette question, le ministère de l’Agriculture a rappelé que la France est dotée, depuis 1976, «d'un dispositif législatif et réglementaire important en matière de protection animale» et que «la question des normes minimales exigibles pour assurer les impératifs biologiques des poissons destinés à l'agrément sera étudiée dans le cadre des concertations en cours sur les projets d'arrêtés ministériels relatifs à la protection des animaux de compagnie». La France va-t-elle vers une interdiction des petits bocaux, comme cela a été fait en Italie, en Allemagne ou aux Pays-Bas? «Nous-mêmes ne savons pas ce qu’il est possible de faire, nous attendons la réponse du ministère», confie Laëtitia Guilbert.

 

L’association One Voice rappelle pour sa part que le poisson rouge, «traité comme un simple objet d’agrément, voire de décoration», est «avant tout un être vivant qui a des besoins physiologiques et comportementaux. Le contraindre à vivre dans un bocal le condamne à une mort certaine et prématurée.» Empoisonné par ses propres «déchets organiques», asphyxié lentement par le manque d’oxygène et soumis à de forts écarts de température, le poisson rouge serait condamné à finir sa vie malade et stressé. Ou pire, «dans la cuvette des toilettes faute de soins et de connaissances sur sa véritable nature», dénonce l’association.

 

 A.C.
_________________________________________________________________________________________________
NE METTEZ JAMAIS UN POISSON ROUGE DANS UN BOCAL!!!



    Toutes les raisons pour ne pas mettre un poisson rouge dans un bocal

    

 

 

Les poissons rouges ne sont pas faits pour être mis dans un bocal car ce sont des animaux, oui robustes mais surtout qu'adultes, ils peuvent mesurer jusqu'a une cinquantaine de centimètres !!
Donc vous comprenez bien qu'un poisson de cette taille là ne peut pas vivre dans des bonnes conditions dans un espace aussi réduit que cela...

 

 

 

-Si le poisson est dans un bocal, alors sa croissance s'arrêtera naturellement, ceci entraînera des déformations, par exemple sa vessie natatoire ( permettant au poisson de flotter entre deux eaux ) qui se déplacera et qui fera du coup flotter le poisson, qui aura du mal à s'alimenter, qui sera énormément fatigué car il ne pourra pas aller où il veut parce qu'il sera constamment attiré à la surface. Ceci le conduira à la mort ( fatigue et faim ).

 

La longévité du poisson rouge, naturellement et de trente ans, sa durée de vie moyenne est de 3 mois dans un bocal... Un poisson rouge qui meurt au bout d'un an, c'est un "adolescent" qui a réussi a survivre dans des conditions médiocres jusque là!

 

 

-Le poisson rouge est souvent mis seul dans ce genre d'aquarium, parfois on en met deux, mais ceci aggrave encore plus leur taux de mortalité (espace divisé en deux).Le poisson rouge a besoin de vivre en groupe de trois ou quatre individus car s'il est seul il peut devenir dépressif et finir par mourir.

 

 

-Les poissons ont besoin qu'on leur procure de la lumière (néon) ainsi qu'une filtration pour que l'eau reste propre, mais aussi des plantes et des cachettes, une aération, tout cela pour leur bien-être.

-

 

 

Le poisson rouge a besoin d'environ entre quatre-vingt et cent litres pour pouvoir être à l'aise et ça pour toutes les espèces de poissons rouges, qu'il s'agisse de poissons rouges communs, de têtes de lions, de voiles de chines...etc. 

 

 

-En fait le poisson rouge n'est pas vraiment fait pour vivre en aquarium, il s'adaptera beaucoup mieux dans un bassin de plein air où il pourra se reproduire aisément. En revanche si vous tenez vraiment à le maintenir dans un aquarium, prévoyez grand, le minimum serait de 250 litres pour quatre voire cinq poissons, vous aurez alors des chances de les voir se reproduire ! Plus l'aquarium est grand et plus il y a de facilités à maintenir un équilibre écologique pour un prix d'entretien peu élevé par rapport à un petit aquarium. 

    

 

 

J'espère qu'après mûre réflexion sur mon article vous réfléchirez à cette conception « bocal- poisson-rouge » . Si vous possédez un bocal il serait bien que vous preniez un grand aquarium ou encore que vous construisiez un bassin d'extérieur...

   

 

 

 

 Ce sont des êtres vivants qui nagent là dedans. Vous avez donc un contrat moral pour leur assurer la meilleure qualité de vie. Il ne faut jamais l'oublier...

 

 

 

source : http://www.aqua-planete.com/poissonrouge.php

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le journal de campagne de KIKI DU 78 - dans animaux
commenter cet article

commentaires

Ocrinou 23/08/2013 12:06

Merci Kiki,
on n'en parle jamais.
Le monde sous-marin souffre aussi (aquarium, pêche,abattoir etc.
C'est à lire très sérieusement, bien sûr.
Bises,

La Tit'