Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de le journal de campagne de KIKI DU 78
  • Le blog de le journal de campagne de KIKI  DU  78
  • : Cet espace est réservé à des informations souvent ignorées par les " grands " médias, et à divers sujets d'actualité , en vue d'échanges de points de vues.
  • Contact

Recherche

Liens

5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 10:25

 

 

Internet : les nouveaux justiciers (violences humaines et violences animales)


Actuellement, le «happy slapping», phénomène de mode qui nous vient d’Angleterre se développe de façon inquiétante. Il consiste à attaquer une victime, filmer son agression avec un téléphone portable. Cela peut aller jusqu’aux crimes les plus graves : agressions sexuelles, meurtres.

C’est ainsi que des auteurs, souvent très jeunes, postent les vidéos de leurs méfaits via les réseaux sociaux sur internet pour avoir leur moment de « célébrité ». C’est aussi comme cela que les enquêteurs réussissent à les arrêter. La Police Judiciaire a mis en place une plateforme spécifique pour inciter les citoyens à signaler toutes vidéos suspectes car ce phénomène inquiétant est en plein essor.  Les internautes sont de plus en plus invités à collaborer avec la Police.

 

Les faits :

 

4 février 2014 - C'est une vidéo extrêmement choquante, vue plusieurs milliers de fois juste après sa mise en ligne, lundi 3 février  où l’on voit deux adolescents s'en prendre à un handicapé mentalLes auteurs de ces humiliations, âgés de 14 et 15 ans, ont posté la vidéo de leur forfait sur Facebook. Rapidement, la vidéo circule et suscite aussi l'indignation. Une page est créée pour réclamer que les adolescents soient envoyés en prison. Des milliers de personnes signent la pétition. Le film est finalement signalé à la police grâce au site internet-signalement.gouv.fr 

La ministre chargée des personnes handicapés Marie-Arlette Carlotti a déclaré : "Les agresseurs présumés ont fait la publicité de leur crime, pensant sans doute qu'ils resteraient impunis, que leur geste serait sans conséquence pour eux-mêmes. Ils se trompent lourdement. La justice saura faire la lumière sur cette affaire et prendre les sanctions appropriées".

 

Cette affaire intervient au lendemain d'une autre affaire emblématique des dérives d'Internet, de la mobilisation du réseau et aussi de l'intérêt de l'opinion publique pour la cause animale : un jeune de 24 ans a été condamné pour avoir lancé un chat contre un mur à plusieurs reprises avant de partager cette image sur un réseau social. Cette mobilisation massive est aussi le résultat d’une exaspération répétée face à l’impunité générale des tortionnaires commettant des actes de cruauté sur animaux. De même une pétition en ligne appelle le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et la garde des Sceaux, Christiane Taubira, à la plus grande sévérité.

 

Il y a eu comparution immédiate et le procès aurait permis de mettre en lumière le profil troublé de l’agresseur. Les services de police le connaissent bien et il a déjà effectué une peine de prison en multipliant les petits délits. Souffrant d'une enfance où ses parents n'ont rapidement plus pu assumer leur rôle, il a vite été confronté à la dure réalité de la cité où certaines valeurs ont manifestement volé en éclats. 


Lors de l'audience il a été rappelé  que "les animaux n'étaient pas de vulgaires objets", qu'ils étaient des "êtres vivants dotés de sensibilité", le procureur Merlin a donc requis un an de prison ferme à l'encontre de Farid.

 

 

Dans les quartiers difficiles, il y a aussi de sordides combats de chiens avec des chats donnés en pâture. Marseille : la terrifiante violence des combats de chiens : http://www.laprovence.com/article/actualites/2639156/marseille-la-terrifiante-violence-des-combats-de-chiens.html

A noter que la SPA Marseille-Provence organise, avec les associations régionales, une marche pour le droit des animaux le samedi 15 février 2014. 


Bien souvent, il a été constaté que la cruauté animale est le signal d’alerte à des violences sur les humains, des problèmes d'addictions, des troubles du comportement.


Nous sommes nombreux à êtres investis dans la défense humaine, des enfants et aussi la défense animale, qui sont totalement complémentaires. Par ailleurs, il est avéré que la cruauté envers les animaux est un facteur prédictif de la violence. 


Outre la mobilisation, la vigilance et la citoyenneté des internautes, il serait intéressant de faire des surveillances croisées, d’élargir l’observation et les repérages de la maltraitance à celle des animaux, qui font partie des êtres vulnérables. 

Etant donné que la France, est le pays d’Europe qui détient le plus grand nombre d’animaux de compagnie au sein de la cellule familiale, l’animal pourrait devenir «  sentinelle » de la maltraitance humaine. 

Sur Europe 1, un appel avait été lancé par la journaliste et chroniqueuse Yolaine de la Bigne lors de la journée de la femme battue le 25 novembre 2013. L'occasion est donnée pour se pencher sur cette thématique d'actualité. 

 Nous pourrions faire ainsi d’une pierre deux coups ! 


---

 

Lire aussi : 

"la maltraitance animale liée aux délits violents" :
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/La-maltraitance-animale-liee-aux-delits-violents-17258451

 

« De la cruauté envers les animaux à la violence » http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-de-la-cruaute-envers-les-animaux-a-la-violence-32329.php

 

« Un nouveau marqueur de violence extrême: la maltraitance animale » : 

http://www.huffingtonpost.fr/laurent-begue/violence-extreme-animale_b_3154511.html


http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/internet-les-nouveaux-justiciers-video-signalement-derive


http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/03/un-an-de-prison-ferme-pour-avoir-lance-un-chat-et-filme-le-geste_4359323_3224.html 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le journal de campagne de KIKI DU 78
commenter cet article

commentaires

Nad51 05/02/2014 13:14

La violence portée en 1ère page : ENFIN !

Ocrinou 05/02/2014 11:39

EN Grande Bretagne,plus particulièrement à Londres, il y a normalement des caméras partout, à quoi servent-elles, alors?