Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de le journal de campagne de KIKI DU 78
  • Le blog de le journal de campagne de KIKI  DU  78
  • : Cet espace est réservé à des informations souvent ignorées par les " grands " médias, et à divers sujets d'actualité , en vue d'échanges de points de vues.
  • Contact

Recherche

Liens

30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 13:27

photo d'un sureau dans mon jardin ...

 

 

P5280016.JPG

 

 

 

 

En ce moment dans mon jardin, règne un parfum suave, envoûtant, sucré, celui des fleurs du sureau, " Le Prince des décombres " Le suzerain des ruines " ( selon P.Lieutaghi )...

 

Il y a beaucoup à dire sur cet arbre " magique " , sur son histoire, sur son utilisation  en cuisine, en médecine, en usage domestique, en utilisation artisanale ... aussi je vous recommande ce petit livre :

 

Sous la protection du sureau  de  Bernard Bertrand ( collection Le compagnon végétal ). 

 

 

C'est le moment de préparer le " champagne de sureau " , il existe nombre de recettes et je vous donne la mienne qui est dans mes cahiers depuis très longtemps ...

 

 

Ingrédients :

 

5 à 7 fleurs ( suivant grosseur ) cueillies au soleil, ( les secouer pour faire tomber les éventuels insectes, mais ne pas les laver ! )

 

5 litre d'eau

 

500 gr. de sucre

 

2 citrons ( bio )

 

2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre (ou blanc )

 

 

Recette :

 

Dans un grand récipient genre grande terrine ( j'ai la chance de posséder  des jarres en terre ...) mettre l'eau, y ajouter le sucre, mélangez pour le dissoudre, puis ajoutez les fleurs, le jus des citrons et les citrons coupés en morceaux, puis le vinaigre.

 

 

Recouvrir avec une gaze de préférence , laisser macérer  3 jours ( certains mettent le récipient au soleil ...) en mélangeant une fois par jour. Un parfum de rose , de litchi , de vanille  se dégage , une pure merveille ! ( on appelle d'ailleurs la fleur de sureau la " Vanille du pauvre " ! ).

 

 

Filtrer et mettre en bouteilles hermétiques ( genre limonade ) . 

 

 

Ce " champagne " est prêt à être dégusté au bout de 8/10 jours, parfois 2 semaines ( vérifier si il n'est pas trop gazeux au bout de 8 jours, et si c'est le cas laissez échapper un peu de ce gaz, car j'ai retrouvé une année des bouteilles éclatées à la cave !!! ).

 

 

A boire frais avec bonheur ... le soir ... en écoutant les oiseaux ... en respirant le parfum des fleurs du jardin ... en regardant les étoiles ...  en ...           enfin en faisant ce  qu'il vous plaira !!!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le journal de campagne de KIKI DU 78 - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Ocrinou 30/05/2012 13:57

Ça a l' air délicieux, vite tous à vos sureaux!
Bises Kiki
La Tit'

le journal de campagne de KIKI DU 78 30/05/2012 14:56



L'abus d'alcool est ( parait-il ! ) nuisible à la santé ! ( en fait je ne sais même pas le degré de ce " champ ! "  peut-être 5° après un long séjour en cave , si on a pas tout bu, et si les
bouteilles n'ont pas explosé !!! hi hi hi ... il faut vivre dangereusement parfois !!!


Bises la " tit " !