Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de le journal de campagne de KIKI DU 78
  • Le blog de le journal de campagne de KIKI  DU  78
  • : Cet espace est réservé à des informations souvent ignorées par les " grands " médias, et à divers sujets d'actualité , en vue d'échanges de points de vues.
  • Contact

Recherche

Liens

9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 15:45

 

 

Un nouveau marqueur de violence extrême: la maltraitance animale

 

 

 

 

VIOLENCE - L'on assiste aujourd'hui à une forte intensification de la recherche criminologique internationale sur le lien entre les conduites violentes et les mauvais traitements réservés aux animaux.

 

Depuis certains faits divers ayant eu d'importants échos, comme celui du massacre de Columbine, des études plus systématiques sont menées pour lier la violence envers l'animal et celle envers l'humain.

 

Le 20 avril 1999, dans le lycée de Columbine, Eric Harris et Dylan Klebold tuaient 12 élèves et un enseignant et blessaient 20 personnes avant de se donner la mort. Tous deux s'étaient vantés dans leur passé d'avoir mutilé des animaux.

 

Il ne s'agit pas d'un fait isolé. Stéphanie Verlinden et ses collègues de l'université du Pacifique ont étudié les comportements qu'avaient eus avec les animaux les adolescents impliqués dans neuf fusillades mortelles en contexte scolaire, constatant que 45% d'entre eux avaient été auteurs d'actes de cruauté.

 

De nombreuses autres autopsies psychologiques menées pour comprendre les caractéristiques des tueurs de masse (auteurs d'au moins trois homicides le même jour) ou des tueurs en série (auteurs d'homicides planifiés faisant trois victimes ou plus sur un intervalle de temps plus long et dans des circonstances différente) dévoilent que la cruauté envers les animaux peut constituer un important marqueur de violence envers des êtres humains.

 

Ainsi, dans une étude rétrospective menée en prison auprès de 36 auteurs de plusieurs meurtres, 36% d'entre eux disaient avoir tué et torturé des animaux durant leur enfance, et 46% avaient commis ces actes de cruauté durant l'adolescence. Dans une autre étude réalisée en milieu carcéral auprès de 180 prisonniers, Brandy Henderson, de l'université du Tennessee, constatait que les actes de violence envers les animaux que déclaraient les prisonniers étaient particulièrement fréquents.

.............................

La littérature psychiatrique admet depuis de nombreuses années que la cruauté envers les animaux chez l'enfant est prédictive de futures conduites antisociales, incluant les violences contre les personnes.

..............................

 

Dans une revue de la littérature, Flynn (2011) a identifié les principaux antécédents de la cruauté envers l'animal chez les enfants: être victime d'abus physique ou sexuel, être témoin de violences entre ses parents, voir ses parents ou des pairs faire du mal aux animaux.

............................
LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE DE LAURENT BÈGUE  SUR CE LIEN :

 

http://www.huffingtonpost.fr/laurent-begue/violence-extreme-animale_b_3154511.html

 

_________________________________________________________________

 

 

Afin d'aider et d'apporter des pistes de réflexion sur le Lien, merci de communiquer des articles avec les liens internet sur des faits divers, des études, etc.... en relation avec le thème  à l'adresse

 

 

 

 

 

 
Le thème du "Lien"  intéresse : Des journalistes ont ouvert un dossier thématique sur le lien Homme-Animal’ 

 
Il y a vraiment matière à travailler et échanger. Cependant, nous manquons terriblement d'articles et de faits divers pour alimenter la réflexion. 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by le journal de campagne de KIKI DU 78
commenter cet article

commentaires