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10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 10:15

 

 Je vous propose une recette simple et rapide le " Potobello burger " .

Le portobello étant un gros champignon de Paris. ( voir plus bas les principes actifs et propriétés des champignons ).

 

 

 

 

ImageProxy-1.mvc.jpeg

 

 

 

 

 

 

 


Pour 4 personnes.

 

Ingrédients :

 

- 4 champignons " portobello "

 

- sauce soja

 

- poivre moulu

 

- 4 petits pains pour burger ( à votre choix et bio de préférence )

 

- Différentes salades mélangées, tomates , tranches doignons rouges etc. .. et sauces ( ketchup  bio ) .

 


 

Recette /

Préchauffer le four.

 

Avec une cuillère évider l'intérieur des champignons, les mettre ( sur le dos )sur un papier de cuisson,  les badigeonner de sauce soja, poivrer.

Cuire 10/15 minutes.

 

- Mettre les champignons à l'intérieur des petits pains, avec selon votre choix , salades, oignons ... servir avec les sauces à votre convenance.

 


 

Source: Power Foods for the Brain by Neal D. Barnard, M.D.; recipe by Christine Waltermyer.

 

 

______________________________________________________________________________________

 

 

Principes actifs et propriétés

Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques1,2.
Glucides. Les champignons contiennent différents glucides qui démontrent des effets spécifiques sur la santé. La forte concentration en eau des champignons a toutefois pour effet de diluer la teneur en ces composés. L’analyse de la teneur en glucides des champignons sur une base de matière sèche (sous forme déshydratée) indique que ces derniers renferment une grande proportion de fibres alimentaires, principalement sous forme de fibres insolubles3. Celles-ci jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation4. Elles augmentent le volume et le poids des selles en retenant l’eau dans le côlon, ce qui réduit le temps de transit et facilite l’évacuation.

Les champignons contiennent aussi de l’amidon résistant3, un type de sucre qui, tout comme les fibres alimentaires, résiste à l’action des enzymes digestives et se rend intact dans le côlon5. Sous l’action de la flore intestinale (bactéries présentes dans l’intestin), l’amidon y subit alors une fermentation. Cet amidon transformé sert de nourriture aux bactéries coliques et aide ainsi à maintenir une bonne santé intestinale.
Le champignon portobello est l’une des quelques variétés de champignons contenant desoligosaccharides. Ces derniers y sont toutefois présents en faible quantité et ne contribuent pas de façon importante à l’apport en oligosaccharides de la diète. Les oligosaccharides sont des substances qui peuvent fermenter dans le gros intestin (côlon) et contribuer à sa santé. Il est à noter qu’aucune étude n’a encore évalué chez l’humain l’effet spécifique des glucides provenant du champignon.

Cancer. Selon les résultats d’une étude réalisée in vitro, certains composés du champignon pourraient diminuer l’activité d’un enzyme impliqué dans l’évolution du cancer du sein6. Ces données ont été obtenues à partir d’un extrait de champignon frais. D’autres recherches sont en cours afin d’évaluer l’effet chez l’animal et d’identifier plus spécifiquement les composés actifs concernés. Ces résultats sont préliminaires et il est encore trop tôt pour savoir si la consommation de champignon pourrait prévenir le cancer du sein. De plus, des lectines présentes dans le champignon pourraient inhiber la prolifération de cellules cancéreuses au côlon (in vitro et chez l’animal)7. Les lectines sont des protéines que l’on trouve dans les végétaux (tel le champignon) et sont particulièrement étudiées pour leurs propriétés anticancérigènes8. Par contre, l’effet des lectines du champignon n’a pas été étudié chez l’humain et on ne sait pas encore si la consommation de champignon pourrait produire les mêmes effets. Cependant, on sait que le champignon, tout comme le blé, le maïs, latomate, l’arachide, la banane, les lentilles et le soya, contribue à l’apport en lectines de l’alimentation. 


 

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Published by le journal de campagne de KIKI DU 78 - dans Cuisine
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commentaires

Ocrinou 10/07/2013 14:53

Parfait!