Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de le journal de campagne de KIKI DU 78
  • Le blog de le journal de campagne de KIKI  DU  78
  • : Cet espace est réservé à des informations souvent ignorées par les " grands " médias, et à divers sujets d'actualité , en vue d'échanges de points de vues.
  • Contact

Recherche

Liens

20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 10:58

MESSAGE A RELAYER AUX RESPONSABLES D’ASSOCIATIONS DE PROTECTION ANIMALE :

 

Le chercheur Pierre Jouventin qui a fait plusieurs périples en terres australes, en Afrique, etc... va publier très prochainement un livre sur le loup «Kamala, une louve dans ma famille –Le chien et l’homme expliqués par le loup » (Ed. Flammarion)». Son métier est d’étudier le comportement des animaux sauvages dans leur environnement. Il a été amené à réaliser l’impossible : élever une louve en appartement.

 

Pour aider la cause animale, il propose d’acheter à prix d'auteur des exemplaires de son livre pour les offrir à des associations de défense des animaux qui pourront les vendre et faire ainsi du bénéfice : vous pouvez le signaler aux responsables d’associations qui sont intéressés.

 

Geste très généreux de sa part, et ce d’autant que le loup, contrairement aux idées reçues, est un modèle de savoir-vivre en société.
Craintif, puissant, éventuellement dangereux, il se révèle joueur, très solidaire, très affectueux et doté d’un sens strict de la hiérarchie. Il n’est pas docile, mais il veille sur ses proches et sait faire preuve d’altruisme – ce qui est démontré ici pour la première fois.

 

Pierre Jouventin devrait intervenir mi-mars aux Foires du Livre de Paris et de Pontivy (consacrées à la relation Animal/Homme).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter son site : http://kamala-louve.fr/

 

Le site internet que j'ai créé (http://kamala-louve.fr/) comprend, outre les films qui y sont maintenant et qui étaient la raison principale du site, une partie 'Avis des lecteurs' et une autre appelée 'critiques du livre' que je remplirai au fur et à mesure avec les envois. Mais vous pouvez donner mon mail. […]

pierre.jouventin@cefe.cnrs.fr  

 -----

 

Présentation de ‘Kamala, une louve dans ma famille –Le chien et l’homme expliqués par le loup par Pierre Jouventin. Préface de Boris Cyrulnik, Collection Nouvelle Bibliothèque Scientifique, éditions Flammarion.

 

LE TEMOIGNAGE D’UNE AVENTURE INCROYABLE : Quoi de plus saugrenu que d’élever un loup dans un appartement, en famille, en plein centre-ville ? C’est, parait-il, impossible mais nous ne le savions pas. C’est cette aventure insolite et unique, due à un sauvetage d’un zoo qui allait sacrifier un louveteau suivi d’un retard dans la construction de la maison entourée d’un enclos, qui est contée 35 ans plus tard.

 

On verra que les anecdotes inimaginables et touchantes de cette famille recomposée extraordinaire n’ont pas manqué et que c’est plutôt les humains qui ont souffert, Kamala s’étant épanouie dans cette vie contre-nature comme trente photographies l’attestent.

 

 

UN OUVRAGE DE COMMUNICATION SCIENTIFIQUE ET UN GUIDE D’EDUCATION CANINE : Pour comprendre Kamala, cette histoire vécue amène l’auteur à décrire en détail les mœurs des loups, longtemps mystérieux et méconnus. On sait maintenant qu’ils sont les seuls ancêtres des chiens et c’est par la comparaison avec leurs frères sauvages que Pierre Jouventin explique le comportement intime de nos compagnons domestiques. Ce, d’autant plus qu’il est un expert international de l’éthologie des animaux sauvages, longtemps Directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique et Directeur de laboratoire public d’écologie.

 

Comment nos ancêtres s’y sont-ils pris pour transformer le loup en chien ? Comment comprendre le meilleur ami de l’homme et savoir l’élever sans connaître son ennemi le plus célèbre ? L’auteur replace les mœurs de l’animal sauvage et de son descendant domestique dans le cadre de l’écologie et de l’éthologie, ces disciplines scientifiques récentes qui, révolutionnées par la vision évolutive, renouvellent la vision de l’animal mais aussi de l’homme.

 

UN PLAIDOYER POUR LE LOUP ET LA CAUSE ANIMALE QUI INTERROGE SUR LA NATURE HUMAINE : Humains et loups ont longtemps suivi une évolution parallèle de chasseurs en bande de gros gibier. Qu’avons-nous encore en commun avec notre double à quatre pattes ? Longtemps notre rival, nous avons beaucoup à apprendre du loup, le mal aimé, qui nous oblige à nous pencher sur notre passé de prédateur pour affronter un avenir incertain.

 

Au-delà de l’anecdote et du récit humoristique, la sociabilité du chien et donc du loup soulèvent des interrogations sur l’homme : comment expliquer que nous nous comprenions si bien avec un carnivore à quatre pattes, et souvent mieux encore qu’avec un chimpanzé, notre cousin ? Le loup s’est révélé dans la nature un maître pour la gestion des ressources naturelles et même pour le savoir-vivre en société. Kamala s’est même montrée capable, comme nous le verrons et comme c’était inconnu, d’altruisme, se jetant à l’eau pour sauver un membre de sa famille ou l’écartant du danger. Loin d’être le repoussoir que nous en avons fait, le loup est-il un modèle de vertu dont l’homme ferait bien de s’inspirer ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le journal de campagne de KIKI DU 78 - dans animaux
commenter cet article

commentaires

Nad51 20/02/2012 18:20

C'est très bien, ce qu'il a fait, cet homme, mais je n'ai pas besoin d'être chercheur ou écrivain pour savoir que tous les animaux peuvent être apprivoisés !
Ceci dit, si çà pouvait servir la cause de ces loups tant décriés, bravo !

le journal de campagne de KIKI DU 78 20/02/2012 19:06



Oui Nad. tu as raison, mais parfois il faut mettre un coup de projecteur sur des " chercheurs écrivains " afin d'encourager ce genre d'action ... Moi aussi je dis BRAVO !