Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de le journal de campagne de KIKI DU 78
  • : Cet espace est réservé à des informations souvent ignorées par les " grands " médias, et à divers sujets d'actualité , en vue d'échanges de points de vues.
  • Contact

Recherche

Liens

25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 11:20


De nombreuses personnes évitent et refusent de porter de la fourrure, en raison de la manière épouvantable dont les animaux souffrent et sont tués pour leurs peaux. Mais qu'en est-il du cuir ? La plupart des consommateurs ne sont pas au courant de la cruauté envers les animaux associée à l'industrie du cuir ni des effets néfastes pour l'environnement de la production du cuir. La créatrice Stella McCartney, qui n'utilise aucun cuir dans ses collections, explique pourquoi elle a rejeté le cuir dans cet exposé vidéo choquant sur l'industrie du cuir. La vidéo de Stella fournit des faits aux consommateurs pour que ces derniers puissent prendre des décisions informées avant d'acheter des produits fabriqués avec du cuir.

 

En France, bon nombre des millions de vaches et d'autres animaux qui sont tués pour leur peau  subissent les horreurs de l'élevage intensif, y compris le surpeuplement et la privation, aussi bien que la castration, le marquage, et la caudectomie, le tout sans le moindre antalgique. Acheter du cuir, c'est contribuer directement à l'élevage et aux abattoirs industriels, car la peau est le sous-produit le plus rentable pour l'industrie de la viande.

 

Une grande partie du cuir provient de pays en développement comme l'Inde et la Chine, où les lois de protection animale sont soit inexistantes soi non appliquées. Une enquête de PETA États-Unis menée en Inde a fait découvrir que les employés brisent la queue des vaches et frottent du piment et du tabac dans leurs yeux, dans le but de les forcer à se lever et avancer après qu'elles se soient effondrées d'épuisement sur le chemin de l'abattoir. Dans les abattoirs, les animaux se font systématiquement trancher la gorge, et dépecer et démembrer alors qu'ils sont encore conscients.

 

En plus de promouvoir la souffrance des animaux, la production de cuir est également néfaste pour l'environnement. Afin de préserver les peaux animales, les entreprises utilisent des agents chimiques toxiques qui peuvent atterrir dans les sols et réserves d'eau voisines. Le fait de transformer la peau en cuir nécessite d'énormes quantités d'énergie ainsi que l'utilisation de produits chimiques dangereux, dont des sels minéraux, du formaldéhyde, des dérivés de goudron de houille, et diverses huiles, teintures, et finitions dont certaines sont à base de cyanure. La plupart du cuir produit est tanné au chrome, et tous les déchets contenus dans le chrome sont considérés dangereux par l'Agence Européenne de Protection de l'Environnement.

 

Stella nous raconte: « En tant que créatrice, j'aime travailler avec des matières qui ne font pas couler de sang, c'est pourquoi j'évite toutes les peaux animales. Rejoignez moi et explorez l'immense variété de chaussures, ceintures, sacs, et portefeuilles tendance qui ne résultent pas de la mort violente d'une vache. Aujourd'hui, vous pouvez acheter des articles de mode sans cruauté partout, puisque la demande augmente toujours au fur et à mesure que les gens apprennent la sombre vérité au sujet du commerce de la fourrure, du cuir et des peaux exotiques. »

 

Vous pouvez aider Stella McCartney à empêcher cette cruauté de continuer en signant dès aujourd'hui notre serment que la seule peau que vous portez est la votre. Transférez ensuite la vidéo à vos amis.

Je veux dire au monde entier que je ne porterai jamais la peau d'un autre animal. Je refuse de contribuer au commerce du cuir. En prêtant ici serment, je déclare que la seule peau que je porte est la mienne.

lien pour voir la vidéo et signer la pétition : 

http://action.petafrance.com/ea-action/action?ea.client.id=45&ea.campaign.id=12791

________________________________________________________________

Déjà au mois de Mars nous avions pu voir l'émission HAZARIBAGH,  CUIR TOXIQUE

 

LA CRITIQUE TV DE TÉLÉRAMA DU 21/04/2012

ImageProxy.mvc.gif

Aux confins du Bangladesh, un bidonville géant croupit sous d'épaisses fumées blafardes. Chaque année, quatorze millions de peaux de bêtes transitent par Hazaribagh pour être transformées en cuir, puis vendues à prix d'or en Occident sous forme de sacs, chaussures ou vêtements. Ici, trois cents tanneries jouxtent de frêles habitations de bois et de tôle, les eaux virent du rouge au fluo et une odeur pestilentielle sature l'atmosphère. Le tannage, lui, s'accomplit dans des conditions moyenâgeuses : à mains nues, sans masque ni système d'aération, encore moins de couverture maladie. « Un cauchemar dont nous, les Occidentaux, sommes aussi les acteurs », assène le commentaire de Hazaribagh, cuir toxique.

Ce film percutant et déchirant dénonce sans réserve les excès d'un tel marché à travers le sort misérable de ses petites mains déshéritées. Elles s'exposent chaque jour à trois cents produits chimiques dans le seul but de remplir nos garde-robes à bas coût... La caméra, empathique, s'attarde longuement sur la destinée tragique de Charmine : une mère de 20 ans déjà usée, dont les bras corrodés font peine à voir. Le documentaire relaie la voix de syndicalistes, avocats et scientifiques pour améliorer le labeur des « forçats du cuir bangladais ». Un combat visiblement perdu d'avance, face à l'inertie internationale et à la répression féroce du gouvernement. — Eléonore Colin

Eléonore Colin

 

 

En cliquant sur le lien suivant vous pourrez voir l'article et les photos relatives :

http://www.zeppelin-geo.com/galeries/bangladesh/hazaribagh/hazaribagh_texte.htm

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Belle recherche, Kiki !
Répondre