Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de le journal de campagne de KIKI DU 78
  • Le blog de le journal de campagne de KIKI  DU  78
  • : Cet espace est réservé à des informations souvent ignorées par les " grands " médias, et à divers sujets d'actualité , en vue d'échanges de points de vues.
  • Contact

Recherche

Liens

31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 14:25

Connaissez-vous le magazine Terra eco  ?  

 

 

arton43946-d8e4b.jpg

 

 

 

Ce mois ci ils ont fait la " couv " avec ce titre :  VÉGÉTARIENS ET S'ILS AVAIENT RAISON !

 

Avant de découvrir cet article ( à lire dans le lien à la fin ) , voici l'édito :

 

 

Le changement de régime, c’est maintenant !

 

Pourquoi mangeons-nous des animaux ? Si cette question sonne comme une provocation, c’est peut-être que nous sommes déconnectés des réalités animales et, plus largement, du monde du vivant dont, pourtant, nous dépendons. Tant de chose ont été dites sur la viande. Les escalopes à trois francs six sous, issues d’élevages en batterie. L’entrecôte aussi saignante que le bilan des gaz à effet de serre de sa production. Les élevages de cochons qui « nourrissent » aussi les rivières. Les traitements antibiotiques massifs, administrés aux troupeaux, au risque d’une résistance humaine aux mêmes médicaments. La souffrance animale, concept étranger à notre culture judéo-chrétienne.

 

 

 

On objectera qu’un monde sans viande serait aussi triste qu’un jour sans pain. Que tout ceci n’est qu’élucubration d’insupportables bobos-végétariens. Reconnaissons qu’il y a, dans la consommation de viande – multipliée par quatre en France depuis les années 1930 –, une revanche sociale légitime.

 

 

 

Obésité et haricots verts

Mais aujourd’hui, l’enjeu n’est pas un accès à la viande, mais à une alimentation équilibrée, où se mêlent joyeusement fruits et légumes. Si l’épidémie d’obésité était due à un abus de haricots verts, cela se saurait.

 

 

L’enjeu, c’est aussi de trouver des solutions à la crise climatique. Or, nos steaks et nos poulets sont responsables de 18% des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Des scientifiques, parmi lesquels Tony McMichael et John Powles, précisent qu’il suffirait de réduire de 10% notre consommation de viande rouge pour changer cela.

 

 

 

Secouer pour penser autrement

Dernier point : si le monde a faim, la faim justifie-t-elle tous les moyens ? En France, on « élève » chaque année un milliard d’animaux. 920 millions de volailles, 25 millions de cochons, 19 millions de vaches, 8 millions de moutons qu’il faut nourrir… et abattre. Un porc d’élevage intensif, c’est un nouveau-né de 100 grammes, qui franchit en six mois la barre du quintal. Et que mange ce cochon ? Des végétaux… que nous cultivons intensivement, parfois à coup d’OGM. Résultat, il faut quatre calories végétales pour produire une calorie de porc.

 

 

 

Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation, prévoit que, d’ici à 2050, 1,45 milliard de tonnes de céréales seront utilisées chaque année pour l’alimentation animale. Pourtant, elles permettraient de satisfaire les besoins alimentaires de 4,5 milliards de personnes. Alors les végétariens ont raison de nous secouer et de nous inciter à passer du champ à l’assiette sans détour par la case élevage. Et surtout de penser nos problèmes autrement, pour trouver des solutions nouvelles.

Walter Bouvais.

 

 

 

Lire l'article : " Végétariens et s'ils avaient raison ? :

 —

 http://www.terraeco.net/Vegetariens-et-s-ils-avaient,44006.html

 

 

Personnellement , je pense que je vais m'abonner !!!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le journal de campagne de KIKI DU 78 - dans Végétarisme
commenter cet article

commentaires