Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de le journal de campagne de KIKI DU 78
  • Le blog de le journal de campagne de KIKI  DU  78
  • : Cet espace est réservé à des informations souvent ignorées par les " grands " médias, et à divers sujets d'actualité , en vue d'échanges de points de vues.
  • Contact

Recherche

Liens

2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 17:23

aPGKzmjmffRrOgx-556x313-noPad.jpg

 

 

Viande bovine « Bio » : un label qui trahit la confiance des consommateurs

 

 

Signez la pétition contre l'octroi du label AB aux abattages sans étourdissement

 

Le règlement européen n° 834/2007 encadrant la production biologique précise que « toute souffrance est réduite au minimum pendant toute la durée de vie de l’animal, y compris lors de l’abattage ». Pour autant, aucune exigence spécifique sur la fin de vie de l’animal n’est mentionnée dans le texte communautaire, contrairement aux viandes « Label Rouge » où les notices techniques nationales précisent les grands principes de l’opération d’abattage à respecter pour obtenir l’obtention d’un tel label (notamment l’amenée des animaux au poste d’étourdissement).

 

Invoquant l’imprécision du texte européen, l’organisme français de certification « Ecocert » vient donc de délivrer le label « Agriculture Biologique » à des steaks hachés « halal », provenant de bovins égorgés et non insensibilisés avant la saignée. Ces steaks hachés seront commercialisés dans quelques jours sous la marque « Tendre France© ».

 

En 2010 et 2011, l’OABA avait interpellé la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique), l’Agence Bio et le ministère de l’Agriculture (DGPAAT) sur ce sujet. Nous estimions en effet, comme beaucoup d’éleveurs, que l’abattage sans étourdissement préalable n’était pas compatible avec les principes de l’agriculture biologique qui prônent un plus grand respect des animaux.

 

Ni le ministère, ni la FNAB et l’Agence Bio n’avaient daigné répondre à nos courriers. Un silence qui trouve aujourd’hui son explication : la certification Bio admet désormais les méthodes d’abattage particulièrement douloureuses pour les animaux.

 

« Ecocert » prend donc le risque de voir les consommateurs se détourner de la viande bovine « Bio », dans la mesure où ce label n’est plus synonyme de respect du bien être animal.

 

 

http://www.change.org/fr/pétitions/ecocert-retrait-du-label-bio-aux-steaks-provenant-de-bovins-égorgés-à-vif

 

http://www.oaba.fr/

 

Voici la réponse d'Ecocert concernant le sujet :

 

http://www.ecocert.fr/abattage-sans-etourdissement

 

______________________________________________________________________________________________

 

 

Allons plus loin :

 

Qu'est-ce que la viande " bio "  :

 

http://fr.ekopedia.org/Viande_bio

 

_______________________________________________________________________________________________

 

 

Alimentation : l'abattage Halal est-il compatible avec le bio ?

 

Quid de l'abattage et points de vue de différents éleveurs :

 

http://www.bioaddict.fr/article/alimentation-l-abattage-halal-est-il-compatible-avec-le-bio-a2864p1.html

 

 

 

_____________________________________________________________________________________________

 


hachoiranimaux.jpg

 

 

Viande bio et bonheur des animaux 

Marjolaine Jolicoeur ( les anciens du post.fr se souviendront d'elle ! ) :

 

http://www.ass-ahimsa.net/ferme6.html

 

_____________________________________________________________________________________________

 

Il existe des pays dont la Suède , la Suisse où l’abattage rituel est maintenant interdit, dans la mesure où l’obligation d’étourdir tout animal avant de l’égorger ne fait plus l’objet d’aucune dérogation pour raison religieuse.

______________________________________________________________________________________________

 

 

Enfin, vous pouvez écrire à votre Député (e) pour lui demander que le " bio " soit garanti sans souffrance animale ...

 

Exemple de courrier :

 

 Madame le Député, Monsieur le Député

 

 Je me permets d’attirer votre attention sur l’inquiétude de certains éleveurs ovins et bovins de la filière biologique concernant l’abattage de leurs animaux.

Ces éleveurs sont soumis à un cahier des charges assez pointu qui exige  le " respect du bien-être animal  de sa naissance à l'abattage " ... Soit une vie sans stress et sans souffrance et une mort " douce " avec étourdissement préalable.

Vous n'êtes pas sans savoir que plus de la moitié des bovins, ovins et caprins tués en France le sont selon le rite cacher ou halal ( ce qui signifie que l'animal est encore conscient lorsqu'on le saigne pour le vider de son sang )... rappelons que la demande religieuse française ne concerne que 7% de la population ... 

 Pourtant plus de la moitié de la viande halal et plus de 70% de la viande cacher est remise par les abattoirs dans le circuit classique sans aucune mention.

 

 Actuellement aucune obligation n'est prévue dans la réglementation européenne pour l’étiquetage de la viande indiquant le mode d’abattage.

La viande provenant d'animaux élevés en " bio " mais abattus  selon les rites religieux n'est pas une viande " bio " !

Je vous demande donc de légiférer afin de protéger la viande " bio " en interdisant les abattages rituels pour cette filière .

Les consommateurs ont le droit de savoir si l'animal qu'ils vont consommer a été abattu seulement après  son étourdissement .

 

             Je vous remercie Madame la Députée, Monsieur le Député, d'avoir pris le temps de me lire, et vous prie d'accepter mes sincères salutations.

__________________________________________________________________

 

Savoir plus sur les abattages et les réalités :

 

http://www.encyclopedie-universelle.com/abattoir-abattage.html

 

Je constate avec tristesse que mes écrits concernant les abattages rituels ne sont pas toujours appréciés ... car peut-être assimilés à un " anti-islam " ... pourtant il n'en est rien ! Mon seul but est le sort des animaux !!!

Et le mieux serait de ne pas consommer de viande ( halal cacher ou autre !!! ) Le Végétarisme a beaucoup à vous apporter : bien-être des animaux, votre bien-être, et celui de notre Planète !!!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le journal de campagne de KIKI DU 78
commenter cet article

commentaires

Nad51 02/11/2012 18:47

pétition signée !