Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de le journal de campagne de KIKI DU 78
  • : Cet espace est réservé à des informations souvent ignorées par les " grands " médias, et à divers sujets d'actualité , en vue d'échanges de points de vues.
  • Contact

Recherche

Liens

17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 18:08

 

Je vous avais annoncé il y a quelques jours, qu'en Inde l'expérimentation animale était hors la loi ! et aujourd'hui un autre bonne nouvelle : La Chine va approuver une méthode alternative à l'expérimentation animale  !

 

                            --------------------------------------------------------------------

 

À la suite d’une initiative de la branche américaine de PETA, les autorités chinoises seraient sur le point de valider l’utilisation d’une méthode non-animale pour l’évaluation des ingrédients cosmétiques : une première pour le pays.

Selon l’organisation de défense des droits des animaux, les scientifiques financés par sa branche américaine ont conseillé avec succès les responsables chinois en vue de la reconnaissance d’une première méthode alternative à l’expérimentation animale.

 

PETA (People for Ethical Treatment of Animals) s’était inquiété du fait que, bien que de nombreux fabricants de cosmétiques se soient engagés à cesser toute expérimentation animale, ils se trouvaient néanmoins contraints d’en réaliser pour pouvoir commercialiser leurs produits en Chine. À la fin de l’année dernière, PETA US a donc accordé une subvention à des scientifiques de l’Institute for In Vitro Sciences (IIVS), pour qu’ils rencontrent des responsables chinois et partagent leur expertise et leurs conseils.

 

600 lab-testing-88f56

 

 

Selon PETA, la méthode 3T3 Neutral Red Uptake Phototoxicity (3T3 NRU PT), un test in vitro d’évaluation toxicologique utilisée pour déterminer la cytotoxicité et la photo-(cyto)toxicité des produits chimiques en contact avec la lumière du soleil, devrait être validée par la Chine avant la fin de l’été. Cette méthode alternative a été adoptée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2004 et est déjà largement utilisée aux États-Unis et dans l’Union européenne.

« Des méthodes non-animales rapides, précises, et qui protègent mieux les humains que tests sur les animaux sont déjà disponibles, et c’est une excellente nouvelle que la Chine donne une suite positive aux arguments scientifiques qui les appuient, » explique Alistair Currie, conseiller politique de PETA.

 

L’année dernière, les autorités sanitaires chinoises avaient déjà manifesté leur intérêt pour les méthodes de test alternatives dans le cadre d’un séminaire initié et organisé par le Centre chinois de recherche sur les cosmétiques de l’Université de Technologie et de Commerce de Pékin. À cette occasion, des membres de l’industrie cosmétique et de la communauté scientifique européenne et américaine avaient partagé leur expertise et initié des discussions sur ce sujet avec la Chine. La principale préoccupation de Pékin était de combler l’écart entre les exigences légales chinoises et la législation européenne qui interdit l’expérimentation animale pour les cosmétiques et pour leurs ingrédients et prévoit d’interdire en 2013 la vente de tous les produits cosmétiques contenant des ingrédients testés sur les animaux.

Vincent Gallon

 

© 2012 - Premium Beauty News - www.premiumbeautynews.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Bonjour Kiki,<br /> <br /> Où vas-tu pêcher les bonnes nouvelles?<br /> Les Chinois, je n' en crois pas mes yeux, eux qui sont dans la ligne de mire des fervents défenseurs des animaux.<br /> Bises<br /> La Tit'
Répondre
L
<br /> <br /> Et oui ma belle les bonnes nouvelles existent , et ça fait tellement de bien ! Hélas, je n'ai pas que des bonnes ...mais quand il y en a , ça remonte le moral des troupes, et nous donne du<br /> courage pour continuer la lutte !!!<br /> <br /> <br /> Bises à toi la " tit " !<br /> <br /> <br /> <br />