Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de le journal de campagne de KIKI DU 78
  • : Cet espace est réservé à des informations souvent ignorées par les " grands " médias, et à divers sujets d'actualité , en vue d'échanges de points de vues.
  • Contact

Recherche

Liens

10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 12:06

presidentielles-2012-cause-animale-vote.jpg

 

 

 

 

Présidentielles 2012 : 1/3 des électeurs pourrait voter pour un candidat en faveur de la cause animale !

 

 

A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle 2012, la Fondation 30 Millions d’Amis publie un sondage exclusif* (ifop) rapportant qu’un électeur sur trois pourrait voter en fonction des propositions des candidats en matière de protection des animaux.

Ce sondage révèle également que pour 81% des citoyens inscrits sur les listes électorales la cause animale est un enjeu important. Et 9 interrogés sur 10 considèrent que les candidats déclarés ou potentiels à la présidence délaissent la cause animale dans leur programme.

 

 

La Fondation 30 Millions d’Amis monte au créneau et demande publiquement, comme à chaque échéance présidentielle, ce que les candidats comptent faire pour la cause animale.

 

 

 

* Enquête réalisée par Ifop pour la Fondation 30 Millions d’Amis du 20 au 22 décembre 2011 menée auprès de 1008 personnes inscrites sur les listes électorales constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

 

 

 

La cause animale en 10 points

 

 

 

1 – Le régime juridique de l’animal

Si le Code rural reconnaît depuis 1976 les animaux comme des êtres sensibles, ce n’est toujours pas le cas du Code civil qui les considère encore comme des « biens meubles » au même titre qu’une  armoire ou une chaise.

 

 

 

 

2 – Trafics d’animaux de compagnie

La France compte aujourd’hui près de 20 millions de chiens et de chats : cela représente un marché de plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Les éleveurs français ne pouvant pas  satisfaire seuls à la demande, les animaleries se sont multipliées, encourageant et suscitant les achats impulsifs d’acquéreurs d’animaux, avec un risque élevé d’abandons par la suite.

 

 

 

 

3 – L’expérimentation animale

L’expérimentation sur l’animal se poursuivra indéfiniment et les bonnes intentions resteront lettre morte si rien n’est réellement engagé pour la recherche et la validation de méthodes substitutives.

 

 

 

 

4 – La corrida

Le Ministre de la Culture et de la Communication a pris la décision, en janvier 2011, d’inscrire la tauromachie – dont la corrida fait partie – au patrimoine culturel immatériel de la France. Cette décision valorise une pratique cruelle qui véhicule la culture de la mort et le goût pervers de la souffrance.

 

 

 

5 – Elevage, transport, abattage des animaux de ferme

En dépit de récentes avancées, des millions d’animaux de ferme sont élevés, transportés et abattus chaque année en France dans des conditions inacceptables.

 

 

 

6 – Fourrure

L’industrie de la fourrure tue plus de 56 millions d’animaux par an (chiffres en hausse de 10% chaque année depuis 10 ans), sachant que l’Europe est responsable à elle seule de 70% de la production de fourrure d’élevage dans le monde.

 

 

 

 

7 – Chasse / Faune sauvage

Les chasseurs représentent moins de 3% de la population nationale, mais continuent de dicter leur loi à la pointe du fusil !

 

 

 

 

8 – Animaux de cirque

S’appuyant sur des observations de scientifiques spécialistes de la vie animale, les associations de protection des animaux - dont la Fondation 30 Millions d’Amis - n’ont de cesse de dénoncer les conditions de détention et de présentation des animaux sauvages détenus par les cirques.

 

 

 

9 – Education

Selon un sondage réalisé par IPSOS pour la Fondation 30 Millions d’Amis auprès de tous les Français, 87 % de nos concitoyens considèrent qu’une relation avec un animal apprend à un enfant le respect des autres. L’avenir d’un pays appartenant par définition à sa jeunesse, celle-ci doit être informée et sensibilisée aux sujets relatifs à la nature et à l’animal, domestique comme sauvage.

 

 

 

 

10 – Organisation des services administratifs

Les structures administratives ayant en charge la condition de l’animal, tant sauvage que domestique, ne disposent ni des moyens, ni de l’autorité, ni surtout de l’indépendance nécessaires.

Les réponses des candidats seront publiées dès le 2 avril sur le site de 30 Millions d'Amis... s'ils daignent répondre. On compte sur vous pour faire fonctionner le bouche-à-oreilles !

 

 

D'ailleurs, savez-vous quel candidat soutient le plus la cause animale ?

 

 

Voterez-vous pour le candidat le plus impliqué dans la cause animale ?

Allez vite sur le site pour voter !

 

http://wamiz.com/chiens/actu/presidentielles-2012-1-3-des-electeurs-pourraient-voter-pour-un-candidat-en-faveur-de-la-cause-animale-2210.html

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonsoir mon amie, a ce jour aucun candidat ne parle de protection animale car malheureusement on ne leur donne d'importance pour eux c'est un animal de compagnie sans plus ou alors les infos<br /> concernant des actes de cruauté envers eux ne la lisent pas,quel pauvre monde ou nous vivons; bonne soirée et mille bisous!
Répondre
L
<br /> <br /> Hello Norma !<br /> <br /> <br /> Je sais , tu as raison, mais je veux rester optimiste !!! je me dis que peut-être UN de nos politiques va prendre en considération ces sondages et s'impliquera ( ils sont tous à la recherche de<br /> voix en ce moment ...) !  JE VEUX Y CROIRE !!!<br /> <br /> <br /> Biz et bonne fin de journée !<br /> <br /> <br /> <br />