Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de le journal de campagne de KIKI DU 78
  • : Cet espace est réservé à des informations souvent ignorées par les " grands " médias, et à divers sujets d'actualité , en vue d'échanges de points de vues.
  • Contact

Recherche

Liens

9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 14:49

 

220px-Dive-.jpg

Depuis deux ans, Jeremy Seifert fait les poubelles des supermarchés et se nourrit comme la upper class !! Cette histoire, il en raconte le quotidien dans Dive ! : la fouille des bacs à ordures, le tri, la préparation des plats, dans laquelle intervient parfois un ami « ! chef ! ». A peine équipé d’un congélateur, ce jeune père de famille a même réussi, en une semaine, à stocker les besoins en viande de sa famille pour une année ! ! « ! On vit du reste de la consommation à outrance de l’Amérique ! », explique t-il, précisant que « ! 20 % des détritus des décharges sont constitués de déchets alimentaires ! ». Et, lorsqu’on sait qu’il faut 6 kilos de maïs et 19 000 litres d’eau pour produire 1 !kg de viande de boeuf, que 40 !% de la production annuelle de céréales est destinée à la production de viande, ce gigantesque gaspillage organisé apparaît dans toute son horreur. Sans compter celui des engrais, et les frais de transport, de manutention et de stockage, ainsi que les pollutions qui en découlent.
Voilà pourquoi, les siens une fois mis à l’abri du besoin, Jeremy Seifert prend son bâton de pèlerin avec l’ambition de convaincre lesresponsables des magasins et des chaînes de supermarchés qu’il est peut-être temps de changer d’attitude. Mais les portes ne s’ouvrent pas facilement !!

Alors que l’ONU met en garde contre « ! le tsunami silencieux de la faim ! », ils sont plusieurs, comme Jeremy, à œuvrer au quotidien pour qu’il y ait plus de solidarité entre les hommes. 

source :

http://www.franceo.fr/programmes/planete-investigation/

______________________________________________________________________________________________

 FILM - Avec le documentaire Dive, plongez au coeur de la vie des freegan, ces hommes et ces femmes qui trouvent leur nourriture dans les poubelles des supermarchés. 

 

Depuis deux ans, Jeremy Seifert, le réalisateur du documentaire, fait les poubelles des supermarchés pour nourrir sa famille. « On mange comme la classe aisée ! » se réjouit-il dans son film. Mais avant tout, Jeremy souhaite dénoncer le gaspillage alimentaire aux Etats-Unis, où chaque année 43 millions de tonnes de nourriture sont jetées. Soit 119 000 tonnes par jour, 5 000 tonnes par heure ou 1 364 kg par seconde ! Tout ce gaspillage pourrait permettre de nourrir l’ensemble de la population d’Haïti pendant 5 ans…

 

Pourtant les freegan n’entendent pas sauver le monde, même si un jeune homme interviewé dans le documentaire estime que se nourrir de poubelles c’est une « nouvelle forme de désobéissance civile non violente ». Pour preuve, la première de leurs trois règles d’or est de « ne pas prendre plus qu’il ne faut ». Viennent ensuite les règles du « premier arrivé, premier servi » et « laisser l’endroit plus propre qu’avant ». En clair, les freegan, tels que présentés dans Dive, prélèvent dans les poubelles des supermarchés seulement de quoi nourrir leur famille. Du moins en théorie…

 

Il arrive que l’entorse à la règle n°1 soit de mise car il est parfois difficile pour les freegan d’abandonner de la viande encore fraîche ou des fruits en bon état. Jeremy Selfert avoue qu’il lui est déjà arrivé d’avoir couvert les besoins en viande de sa famille pour un an rien qu’en une semaine de récolte dans les poubelles des supermarchés.

 

Sa femme est très enthousiaste à l’idée de faire des économies tout en évitant le gaspillage, mais selon elle « récupérer les déchets (…) c’est plus de travail qu’acheter juste ce qu’il faut. Parfois je me lève le matin en redoutant le travail généré par la fouille des poubelles. » Et quand le plan suivant montre des dizaines de barquettes de fraises à nettoyer, on comprend vite le stress qu’elle peut éprouver.

 

Cependant, Jeremy et sa femme s’accordent sur le fait qu’ »il y a une certaine beauté de voir ces déchets transformés en un bon repas entre amis ». Alors quand le documentaire nous apprend que 20% des détritus des décharges sont constitués de déchets alimentaires qui produisent du méthane nocif en pourrissant sous terre, cela nous donne à nous aussi l’envie de nous mettre au freeganisme.

 

Dive a reçu une quinzaine de récompenses, parmi lesquelles celle du meilleur film vert au Festival du film d’Oxford et à celui de Séoul, du meilleur documentaire au Festival International du film des Bermudes, ou encore au Festival Peace on Earth.

Une rediffusion est prévue le dimanche 12 février à 12h30 sur France Ô.

Source : http://www.20minutes.fr/article/875696/dive-nourrissez-vous-poubelles

________________________________________________________________________

je n'ai trouvé que ce lien vers le film en streaming : (  il faut s'inscrire pour visionner le film ).

 http://www.dpstream.net/film-dive-the-film-living-off-america-s-waste-en-streaming-414319.html 

Bonne chance !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Eh bééé !!!<br /> Ca donne au moins un peu d'espoir aux SDF !
Répondre